Les projets menés

Au travers d’une pratique pédagogique originale, les projets tuteurés conduisent les étudiants à préparer leur passage vers la vie professionnelle. Ils constituent en effet un moyen de formation leur permettant de se confronter au management de projet et au travail en équipe. Ils placent les étudiants en situation professionnelle réelle afin de développer leurs compétences en matière d’organisation du travail et mettent en pratique leurs connaissances transverses acquises tout au long de leur formation.

En valorisant le travail des étudiants, les projets tuteurés – à l’instar des stages – représentent aussi des occasions de contacts approfondis (voire de partenariats) avec les organisations extérieures à l’IUT et avec le monde de l’entreprise. La réalisation de projets tuteurés doit de ce fait s’ancrer dans une pratique pédagogique novatrice s’appuyant sur la transversalité et exigeant des étudiants anticipation, autonomie et professionnalisme.

Carrefour de l’interdisciplinarité et de la transversalité, les projets tuteurés peuvent devenir une vitrine de l’IUT et donner une autre occasion de corréler le dynamisme des étudiants et l’expertise de chacun des départements de notre IUT.

La réflexion amorcée au travers du BET sur les projets tuteurés transverses à l’IUT a permis de mettre au jour de nouvelles collaborations internes. Ensemble, continuons dans cette voie !

Découvrez des exemples de projets tuteurés menés par les étudiants de l’IUT de Bordeaux :

 

LOGO_QLIODu 25 au 27 mars 2015, le département QLIO d’Agen a accueilli tous les IUT QLIO de France pour 2 évènements majeurs :

  • le Concours National de «Créateurs d’Unités de Production»
  • les Journées Pédagogiques Nationales des IUT QLIO

Le Concours National de «Créateurs d’Unités de Production»

Ce concours, ouvert aux étudiants inscrits en IUT spécialité QLIO, récompense l’équipe d’étudiants ayant développé un produit industriel à caractère novateur s’appuyant sur un système de fabrication viable.

Pour sa 14ème édition, 12 équipes étaient en lice : Annecy, Bourges, Cambrai, Evry, Haguenau, Lorient, Montreuil, Nantes, Nice, Roanne, Rodez et bien sûr Agen.

Ce concours a deux objectifs :

  • mettre en évidence les savoir-faire développés au sein de la spécialité QLIO et en démontrer les applications directes dans l’entreprise,
  • prouver que les interactions université-entreprise sont possibles et nécessaires pour leur développement respectif.
  • mieux préparer les étudiants à leur vie professionnelle, qu’ils puissent avoir connaissance en réel des questions et attentes des professionnels

Le cadre de ce concours dépasse le simple aspect pédagogique, il est un tremplin potentiel à la réalisation concrète des projets présentés.

Le jury présidé par la PDG de la société INNOVI était composé d’industriels, d’organismes de transfert d’innovation et de valorisation industrielle, de banquiers et d’enseignants (THALES, AQUITAINE TRANSFERT INDUSTRIE, BANQUE COURTOIS, CREDIT AGRICOLE, CHAMBRE DE COMMERCE).

Il a attribué le 1er prix à l’équipe d’Annecy. QLIO Agen est arrivé en 2ème position avec sa multiprise MODELEC.

Multiprise MODELEC

Grâce aux moyens techniques de l’Université, une retransmission sur CANAL U a permis, aux collègues qui n’avaient pas pu venir à Agen, de suivre l’audition des 3 finalistes en direct live.

 

 

 

 

 

 

 

cybercvcupLe Cyber-CV est un outil pédagogique innovant développé par Pascale Vergely, maître de conférences en communication à l’IUT de Bordeaux spécialité « Gestion Administrative et Commerciale des Organisations » (GACO) sur le campus d’Agen. Il permet aux 122 étudiants de deuxième année de mieux appréhender les codes de la communication en créant un outil complémentaire aux classiques CV et lettre de motivation.  Fruit du travail de toute l’année, les Cyber-CV sont sélectionnés puis les 16 finalistes sont notés par les 26 membres du jury. Le vote des autres étudiants de Gaco et de Qlio (Qualité logistique industrielle et organisation), y compris les élèves de première année, sont également pris en compte pour choisir les gagnants.

Plus d’infos :

 

bbcbisComment mettre en place un kit d’électrification qui rende les vélos de la ville de Bordeaux électriques en 1 clic ?

Au printemps 2014, des échanges entre la Mairie de Bordeaux et l’IUT de Bordeaux conduisent au lancement d’un projet de kit d’électrification du vélo de la Ville de Bordeaux. Le livrable final est un démonstrateur qui sera présenté au salon international ITS (Intelligent Transport System) à Bordeaux, en octobre 2015.

Mission du CRED : Développer la culture projet
Depuis sa création en 1991 comme service transverse de l’IUT de Bordeaux, le CRED développe des activités en Management de projet, Innovation et Transfert de Technologie, dans le but de promouvoir le management de projet et l’innovation dans les pratiques des étudiants et des entreprises.

Au CRED, Formation rime avec Action !
Que ce soit pour sa Licence Professionnelle « Gestion de Projets Innovants » ou pour ses formations en Management de Projet vers les entreprises, le CRED applique une pédagogie appliquée : les projets sont les fils conducteurs de la formation.
Depuis 2005, avec ses partenaires-consultants, le CRED développe un simulateur de formation en Management de Projet : « Egg Challenge ». Pendant 1 semaine, les participants travaillent en équipes concurrentes à une solution d’emballage d’œufs rares et précieux. L’alternance de théorie et de mise en application pratique favorise l’assimilation des concepts et méthodes de Management de Projet.
Cette formation-action originale est déclinée par le CRED en formations transversales, auprès de Licences professionnelles de l’IUT de Bordeaux (GMP, GEII, MP et SGM) et de Masters de différentes disciplines.

Du simulateur « Egg Challenge » au « Bordeaux Bike Challenge »
Le simulateur de formation en Management de projet est adapté pour permettre une phase d’exploration du sujet et faire émerger des solutions techniques autour de ce projet. Le « Bordeaux Bike Challenge » s’organise alors pour rassembler des animateurs enseignants, des experts techniques, le Fablab et le Techshop COH@BIT et des professionnels autour de 12 équipes hétérogènes mixant 147 étudiants de 6 Licences Professionnelles (TAC, TAU, SARI, PROGEDE, MMM, 2MCI).

cohabitUn Fab Lab et un TechnoShop à l’Université de Bordeaux, portés par l’IUT de Bordeaux !

La marque COH@BIT s’enrichit d’une seconde entité à vocation d’intégration de technologies : après la création du Fab Lab en janvier 2014, l’IUT de Bordeaux ouvre son TechnoShop en janvier 2015. Partant d’une même ambition consistant à structurer dans l’Université de Bordeaux, une plateforme de fabrication numérique sur des concepts stimulant l’ouverture, la création et l’innovation, ces deux univers se placent au service des jeunes et des entreprises avec des atouts complémentaires.
Plus d’informations :