Les DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1966 et préparé dans les instituts universitaires de technologie (IUT), structure interne à l’université. Accès à la bibliothèque universitaire, au laboratoire de langues… l’IUT offre les avantages de l’université, avec un encadrement renforcé.

Le DUT est un diplôme à bac+2, accessible avec le bac, proposé en formation initiale. Certains sont accessibles dans le cadre de l’apprentissage, de la formation continue. Toutes les spécialités de DUT suivent un programme pédagogique défini au niveau national.

Certaines spécialités comme Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Gestion Logistique et Transport (GLT), Informatique et Techniques de commercialisation (Tech de Co Bordeaux) proposent le DUT en année spéciale. c’est une formation en 1 an, accessible aux personnes ayant un niveau Bac+2.

Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études dans des écoles d’ingénieurs, dans les licences générales, les IUP ou encore les licences professionnelles.

Organisée sur 4 semestres, la formation comprend une majeure et des modules complémentaires choisis en fonction du projet personnel et professionnel (PPP) : études courtes, études longues ou insertion. Les DUT s’inscrivent dans le schéma européen LMD , ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.

La formation alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important, en particulier par le biais des projets tutorés.

                                                         DUT PAR SPÉCIALITÉS                                    DUT PAR SITES GÉOGRAPHIQUES