L’équipe de direction

Murielle Bénéjat

Directrice de l’IUT de Bordeaux

Assistante de direction : Émilie Dos Santos

« Je suis très heureuse de vous accueillir sur le site de l’IUT de Bordeaux. Vous y trouverez de nombreuses informations sur nos formations, nos activités, nos étudiants, nos personnels ou encore nos partenariats. Intégré à l’université de Bordeaux, notre IUT propose 15 spécialités, 16 départements, répartis sur 4 sites – Agen, Bordeaux-Bastide, Gradignan, Périgueux – et compte plus de 4 000 étudiants. Étudier à l’IUT de Bordeaux, c’est également pouvoir partir à l’étranger, réaliser des stages, travailler en alternance, bâtir des parcours d’études personnalisés et originaux en fonction de vos projets personnels et professionnels. La force de notre IUT réside dans sa pluridisciplinarité.

L’esprit IUT, c’est un encadrement pédagogique de proximité et des relations étendues avec les acteurs socio-économiques de la Région, et au-delà, sur tout le territoire national.
L’esprit IUT, c’est aussi un réseau d’étudiants et d’alumni pour animer une vie de campus riche et motivante.
L’esprit IUT, c’est encore amener les apprenants à observer et à prendre conscience des enjeux sociétaux qui les attendent. […] » – Murielle Bénéjat, Directrice de l’IUT de Bordeaux

Aux enseignements de spécialité s’ajoutent des enseignements transversaux, comme autant d’outils pour appréhender le monde et les métiers de demain. La méthodologie privilégie la professionnalisation grâce à des approches par compétence et par projet.

Le cursus de BUT offre un Bac+3, le grade de licence, permettant une insertion professionnelle rapide, et ce, sans empêcher la poursuite d’étude de ceux qui le souhaitent et le peuvent. Des licences professionnelles permettent de compléter un premier cursus, et des formations tout au long de la vie, une reprise d’étude encadrée et adaptée. Les VAE et les VAPP font aussi partie de nos missions. Par ailleurs, l’IUT est en mesure de répondre aux besoins en formation des entreprises, qu’il s’agisse de formations diplômantes, de formations courtes, ou de mettre en œuvre un projet de recherche et développement nécessitant un équipement technologique de pointe.

L’étudiant à l’IUT est un étudiant de l’université de Bordeaux qui accède aux infrastructures et aux services des différents campus : activités sportives, bureaux de la vie étudiante, bibliothèques, associations, CROUS, manifestations sociales et culturelles, Fablab… Les personnes à besoins spécifiques (sportifs, en situation de handicap, artistes, salariés, demandeurs d’emploi…) peuvent bénéficier d’un accompagnement particulier. Les équipes pédagogiques, administratives et techniques regroupent près de 500 personnels permanents, outre 700 vacataires professionnels. L’apprenant est accompagné tout au long de sa formation : en amont dans le cadre de notre journée portes ouvertes, lors de son inscription, puis dans le cadre du contrôle continu, pour la recherche d’une entreprise d’accueil, pour la préparation de son projet professionnel, sa mobilité internationale…
L’IUT de Bordeaux est un « grand IUT »… mais à taille humaine ! Après avoir surfé dans nos onglets, nous vous accueillerons avec plaisir dans nos travées. »

Murielle Bénéjat

Directrice de l’IUT de Bordeaux