Sciences et technologies

Technologies au service de la santé

Un diplôme d'université pluridisciplinaire

Objectif de la formation

Le DU Technologies au service de la santé est une formation scientifique pluridisciplinaire qui implique plusieurs spécialités présentes à l’IUT de Bordeaux.
Tu seras immergé dans un groupe d’étudiants aux compétences diverses, ce qui te permettra d’enrichir ta formation initiale. Tu développeras tes compétences en conception, analyse, règlementation, programmation et maintenance des systèmes dédiés à la santé. Tu as envie de développer des compétences utiles au secteur de la santé ? D’apprendre avec des moyens pédagogiques innovants ? D’intégrer des métiers d’avenir au service de l’humain ? Le DU Technologies au service de la santé est fait pour toi !

Effectif de la formation

Spécialités concernées

• Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
  • Génie mécanique et productique (GMP)
  • Informatique (INFO)
  • Mesures physiques (MP)
  • Sciences et génie des matériaux (SGM)

Recrutement

• Être inscrit dans un BUT proposant le programme Technologies au service de la santé (GEII, GMP, INFO, MP ou SGM)
  • Candidater à la rentrée de septembre

L’admission dans le programme technologies au service de la santé est issue de l’étude des candidatures ainsi que d’un entretien.

Organisation de la formation

Lors du 1er semestre, l’activité d’ouverture vise à apprendre par le “faire” pour favoriser la réussite des étudiants dans l’enseignement supérieur.

À partir du semestre 2, l’étudiant s’engage à suivre la formation sur 3 semestres pour obtenir un Diplôme d’Université (DU) dès la fin du semestre 4 de son BUT. Les stages peuvent être réalisés dans le secteur de la santé, en France ou à l’étranger.

Les thèmes abordées

• Technologies anthropocentrées : placer l’ergonomie au centre des innovations. En particulier, on y retrouve l’étude de certains exosquelettes et de l’homme augmenté pour lutter contre la pénibilité au travail et contrôler la santé des salariés.
  • Le numérique au service de la santé : on retrouve des simulateurs qui permettent de reproduire le comportement physiologique d’un patient atteint d’une pathologie (diabète, …). Une application de type « réalité virtuelle » pour le domaine de la chirurgie sera également dispensée.
  • Santé environnementale : des technologies intelligentes sont en plein développement pour assurer une cartographie en temps réel des polluants ou paramètres nocifs pour la santé qui existent dans l’air, l’eau, les radiations ou le sol. L’utilisation efficace de ces détecteurs ainsi leur instrumentation seront mis en avant.
  • Maintenance des systèmes : ce métier de technicien de maintenance (production, service…) assure des missions sur tous types d’appareils présents dans les services médicaux (hôpitaux…) et aussi dans les chaînes automatisées de production (pharmaceutique…). Il est actuellement très recherché sur le marché, au point d’être identifié comme un métier en tension.

Partenariats

CHU de Bordeaux, GBNA, Allis NA, TIC Santé, Digital Aquitaine

Lieu de la formation

IUT de Bordeaux – Site de Gradignan