Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Interview de professionnel

 

Interview du Directeur Commercial Sud-Ouest de l'Entreprise CIREP du groupe CIRE venu nous faire une présentation sur les circuits imprimés .

 

Que pensez-vous de la licence pro µelec ?

 

C'est une bonne poursuite d'études, en effet, cela permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine qui reste général. De plus, l'aspect professionel prépondérant permet aux étudiants d'être confrontés aux réalités de la vie active.

Enfin, il est toujours plus facile de valoriser un bac+3 en entretien d'embauche.

 

On a pu entendre que le marché de l'embauche en électronique était au plus bas, qu'en pensez-vous ?

 

En effet, la fermeture de plusieurs grandes entreprises a entretenu cette vision de l'embauche en électronique mais ce n'est pas le reflet de la réalité. Aujourd'hui de nombreuses PME s'ouvrent et beaucoup de projets sont réalisés au sein de petites entreprises. L'avenir n'est plus aux Grands Groupes, qui sont concurrencés par les marchés asiatiques, mais plutôt aux petites entreprises placées sur des marchés de niche.

 

Pensez-vous qu'il y ait encore du travail pour des techniciens (bac+2 ou +3) aujourd'hui ?

 

Oui, absolument hormis le fait que pour le même travail il le paye moins qu'un ingénieur. La formation d'un technicien est souvent plus en adéquation avec le travail demandé par rapport à l'ingénieur qui a eu une formation qui n'était pas déstinée au travail du technicien.

De plus, même si l'éducation nationale tente de faire disparaitre ces formations, les entreprises et les industriels en ont besoin et appuie leur maintien.

 

 

i

© 2009 GEII-Bordeaux/Design/production, Webmaster, All rights reserved.