La Licence Professionnelle Automatique et Informatique Industrielle (AII) - Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII) a pour objectif de former des assistants ingénieurs aux domaines de l’automatisme, des réseaux industriels, des réseaux informatiques et des systèmes embarqués.

Objectifs de la formation
Réalisations de projets
Partenariats académiques internatinaux et industriels
Candidater en LP
Alternance ou formation classique
Plaquette de la formation
Contacts
Usine connectée

Objectifs de la formation :

La Licence Professionnelle Automatique et Informatique Industrielle (AII) - Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle (SARII) a pour objectif de former des étudiants capables d’intervenir dans les thématiques suivantes :

  • Conception de programmes et de logiciels (IHM) sous Windows
  • Connaissance et maîtrise des méthodes et des techniques employées dans les réseaux de communication industrielle
  • Développement d’interface Homme/Machine et supervision de systèmes,
  • Apporter des solutions pour la conception de réseaux (terrain, automatismes, domotiques, d’entreprises, Ethernet, TCP/IP)
  • Gérer l’administration des réseaux industriels

Un réseau industriel d’automatismes s’interconnecte sur le réseau informatique d’une entreprise afin de faire le lien entre les automatismes (automates programmables, bras robotiques…) et ce réseau informatique. Ce lien est destiné à permettre un échange d’informations dans le cadre de déploiement, de pilotage (supervision) ou de maintien en conditions opérationnelles (maintenance) de ce réseau d’automatismes.

Il est à noter que la formation proposée est principalement ciblée sur le spectre réseaux industriels d’automatismes, et non pas sur la programmation des automatismes. Des compétences transversales seront enseignées au cours de la formation afin d’être capable de dialoguer avec des spécialistes de l’administration informatique des réseaux et également des automaticiens.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le contenu précis de la formation, rendez-vous sur :

http://isocrate.nub.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRLP_155/systemes-automatises-reseaux-et-informatique-industrielle

Puis cliquer sur la rubrique « organisation », et enfin cliquer sur « Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle ».

Réalisations d'étudiants:

Les vidéos ci-dessous décrivent quelques exemples projets tuteurés réalisés dans notre licence professionnelle.

       

Partenariats académiques internationaux et industriels

Notre formation a fait le pari il y a plus de cinq ans de former des étudiants dans un cadre d’internationalisation, afin de répondre aux demandes d’entreprises européennes et mondiales.

Plusieurs initiatives peuvent être soulignées dans ce sens :

  • Développement d’un projet tuteuré international en anglais en partenariat avec l’Université de Wilhemshaven (Allemagne)

    Objectif : Développer des applications mobiles entre des étudiants allemands et français en apprenant à structurer son travail dans un contexte de projet international en anglais avec les challenges que représente cette expérience.

    Cours de Javascript en Licence Pro SARII
  • - Développement d’un projet tuteuré international en anglais en partenariat avec l’Université de Wilhemshaven (Allemagne). Objectif : Développer des applications mobiles entre des étudiants allemands et français en apprenant à structurer son travail dans un contexte de projet international en anglais avec les challenges que représente cette expérience.

    On parle de notre formation…

    dans le quotidien allemand Die Zeitung et à l’Université de Bordeaux.

  • Participer à l’apprentissage du système LINUX en anglais par des enseignants de l’Université de Wilhemshaven (Allemagne).

  • Participer à l’apprentissage de base de données MySQL en anglais par des enseignants de l’Université de Setúbal (Portugal).

Notre formation repose sur des partenariats solides et durables avec l’industrie. Pour l’année universitaire 2016-2017, 40% de notre promotion a obtenu un contrat de professionnalisation avec une entreprise, marquant un lien très fort avec l’industrie. Pour ne citer que quelques entreprises partenaires de notre formation : EDF, Schneider Electric, SANOFI Aventis, INEO Aquitaine, COFELY Services Aquitaine, General Electrics, CEA, Héraklès (groupe Safran), Arkhema, Castel Frères…

La formation proposée répond à des besoins identifiés par les professionnels :

- Une technicité affirmée, des compétences élargies, une capacité à suivre l’évolution technologique du champ de compétences, ce qui suppose l’acquisition des fondamentaux.

- Des qualités individuelles d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, de capacité et de rigueur dans la conduite de projets et dans la gestion, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à encadrer des équipes opérationnelles.

Insertion après la licence professionelle

Une fois diplômé, le taux d’insertion de nos étudiants sur le marché du travail est de 93,3% selon l’Observatoire de la formation et de la vie universitaire de l’Université de Bordeaux, réalisée en décembre 2014 sur la promotion 2012. Le taux d’emploi stable (CDI ou fonctionnaire) est de 93%.

   Débouchés :

  • Assistant ingénieur,
  • Chargé d'affaires,
  • Formateur,
  • Responsable d'équipe (bureau d'études, procédés de fabrication, contrôle qualité, maintenance),
  • Responsable technique,
  • Technico-commercial.

    Domaines d'application variés :

  • Gestion Technique Centralisée et Gestion Technique des Bâtiments (GTC & GTB),
  • Aéronautique et espace,
  • Appareillage et instrumentation,
  • Automobile,
  • Collectivités locales,
  • Énergie,
  • Établissement publics et privés (hôtels, hôpitaux),
  • Télécommunications.

Le nombre de places disponibles pour le recrutement des étudiants de la promotion 2018-2019 est de 24 places.

Pour information, le nombre de candidatures déposé annuellement pour notre formation est de 200 dossiers environ (incluant les dossiers d’étudiants hors Union européenne).

Conditions d’admission et candidature:

Le recrutement est ouvert :

  • aux titulaires d'un diplôme BAC + 2 (120 crédits ECTS), titulaires du DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, Mesures Physiques, BTS Systèmes Électroniques, L2 Science Technologie Santé mention Physique et Ingénieries parcours EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique) ou diplômes équivalents,

  • aux personnes disposant d'une expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de l'expérience possible - VAP) de niveau équivalent aux diplômes susmentionnés

Le calendrier pour la rentrée universitaire 2018-2019 est le suivant

- Ouverture du serveur pour déposer sa candidature : à partir du 13 avril 2018

- Fermeture du serveur : 14 mai 2018

- Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 16 mai 2018

- Entretien oral avec un membre de l’équipe pédagogique : sur convocation entre le 17 mai et le 11 juin 2018/p>

- Date du jury : entre 11 et le 14 juin 2018

- Maintien des candidatures : du 15 au 30 juin 2018

- Inscriptions administratives : Septembre 2018

Dates pour la deuxieme campagne de recrutement:

- Ouverture du serveur pour déposer sa candidature : à partir du 15 mai 2018

- Fermeture du serveur : 29 juin 2018

- Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 2 juillet 2018

- Date du jury : Entre le 3 et le 15 juillet 2018 à 14h

- Inscriptions administratives : Septembre 2018

- Vous candidatez à la licence professionnelle SARII, rendez-vous sur la page internet :

https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2/

Il est impératif de lire avec précision les modalités obligatoires à remplir pour candidater à la licence professionnelle SARII, rendez sur la page internet suivante :

http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/candidater-en-licence-professionnelle/

Vous souhaitez vous inscrire à notre formation, suivant votre statut, voici la démarche à entreprendre.

Etudiants de l’Union européenne

Les demandes de dossier pour candidater se font uniquement par internet via le site https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2

A noter :

Les candidats qui ont coché « vous souhaitez que votre dossier soit adressé par la scolarité » doivent OBLIGATOIREMENT, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d’en faire la demande. Veuillez indiquer vos nom, prénom, numéro de candidat et la/les formation(s) pour la/lesquelles(s) vous souhaitez que l’on vous adresse le/les dossier(s).

Vous êtes sportif de bon ou de haut niveau, personne en situation de handicap et/ou de longue maladie ou artiste confirmé, la cellule phase permet aux étudiants de concilier les formations dispensées à l’IUT de Bordeaux avec leur situation. Plus d’informations sur le service Phase et télécharger le dossier de candidature PHASE

Vous souhaitez plus d’informations générale sur les candidatures de licence professionnelle, rendez-vous sur http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/candidater-en-licence-professionnelle/

Vous êtes sportif de bon ou de haut niveau, personne en situation de handicap et/ou de longue maladie ou artiste confirmé, la cellule phase permet aux étudiants de concilier les formations dispensées à l’IUT de Bordeaux avec leur situation. Plus d’informations sur le service Phase et télécharger le dossier de candidature PHASE

Vous souhaitez plus d’informations générale sur les candidatures de licence professionnelle, rendez-vous sur http://www.iut.u-bordeaux.fr/general/candidater-en-licence-professionnelle/

Etudiants hors de l’Union européenne

Connectez-vous à https://candidatures.aquitaine.iut.fr/WebCiell2 et sur le site de Étude en France. Téléchargez la demande de dispense et retourner-la avec chacun de vos dossiers de candidature licences professionnelles (2 pages).

Candidater à la formation classique ou par alternance?

Deux choix s’offrent aux étudiants lors de leurs dépôts de candidatures en licence professionnelle, à savoir suivre la formation initiale ou par alternance.

   Suivre une formation par alternance, c'est :

  • avoir un salaire tout en poursuivant des études,

  • la possibilité de suivre une formation en contact direct avec le monde de l'entreprise, d'acquérir une première expérience professionnelle et peut-être de trouver un emploi.

La condition obligatoire de suivre la formation par alternance est de trouver une entreprise d'accueil. Il est impératif de commencer à chercher une entreprise avec laquelle signer un contrat professionnel, dès que possible. Pour vous aider dans vos recherches d’entreprises, dans la rubrique contact, prendre contact avec le responsable de la formation par alternance pour manifester votre intérêt pour cette formation et bénéficier des offres qui auraient été envoyées à notre département de formation directement. Pour l’année universitaire 2016-2017, 40% de notre promotion d’étudiant avait signé un contrat professionnel.

La formation par alternance vous intéresse, prenez contact avec le Responsable de la formation par alternance dès à présent :

François DEMONTOUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 06 48 24 58 64

Et rendez-vous sur : https://www.iut.u-bordeaux.fr/geii/licence/alternance  

Suivre une formation classique, c'est :

• la possibilité d'avoir une expérience professionnelle au cours d'un stage en entreprise rémunéré,

• d'avoir une formation poussée tant en théorie qu'en pratique.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, télécharger la plaquette de notre formation ou contacter dans la rubrique « contacts », les responsables de la licence professionnelle.

Contacts :

Responsables de la licence Pro. Aii-SARII

Serge BOUTER et David GUCIK-DERIGNY

Tél. : 05 56 84 57 58 et 05 56 84 57 52

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François DEMONTOUX

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 06 48 24 58 64

Logo de l'université de Bordeaux
Suivez -nous: