Afin de favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, le département GEII de l’IUT de Bordeaux a organisé les 22, 23 et 24 janvier un forum des Métiers et de l’Alternance avec la présence de chargés de recrutement, de managers et techniciens d’entreprises telles EDF, RTE, ENEDIS, THALES et la SNCF. Cette action soutenue par Florent Arnal dans le cadre du projet PARI visait à rapprocher le monde de l'entreprise des étudiants et favoriser le choix de l'alternance.

Beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés à construire leur projet personnel et professionnel, méconnaissent parfois les enjeux et la culture du secteur d'activités lié au Génie Électrique et de l’Informatique Industrielle ainsi que les attentes et besoins des entreprises. Les entreprises, quant à elles, expriment des difficultés à recruter des collaborateurs, notamment techniciens, alors que les besoins sont conséquents. À titre d’exemple, le MIT a identifié le métier de technicien en énergie renouvelable comme l’un des 5 métiers les plus en vogue en 2018 et dans les années futures

Photo des étudiants dans l'amphi Photo des étudiants dans l'amphi Photo des étudiants dans l'amphi Photo des étudiants dans l'amphi Photo des étudiants dans l'amphi

Photos des étudiants lors d'une présentation du Forum des Métiers et de l'Alternance dans l'amphi du département GEII.

Ce forum s'est déroulé sur trois jours avec le programme suivant:

LUNDI :
14 h -> 15 h :
Questions-réponses animées par des chargés de recrutement de EDF, RTE, ENEDIS, SNCF et THALES. (QCM co-construit avec utilisation de boitiers de télévoteurs pour favoriser l'interaction avec les étudiants).
15 h 15 -> 15 h 30 : PAUSE
15 h 30 -> 17 h (max)
Pitch de 15 min (max) par entreprise (entreprise, métiers en lien avec le GEII, ...)

MARDI : 13 h -> 16 h