Home2024-01-29T11:50:46+01:00
+ d'infos

Passe ta journée en GEII

Vous êtes en deuxième année de BTS ou en Licence ? Une poursuite d’études en deuxième ou troisième année de BUT GEII vous tente ? Venez passer une journée en immersion avec nos étudiants de BUT 2 ou 3. Vous pourrez poser toutes vos questions !

Candidats en préparation d’un bac général ou technologique, attention ! Notre calendrier des journées en immersion est momentanément saturé. En attendant, n’hésitez pas à contacter directement notre responsable recrutement pour toutes vos questions.

+ d'infos

Actualités

Département Génie électrique et informatique industrielle

Le Département Génie Électrique et Informatique Industrielle forme des techniciens supérieurs dans tous les domaines relevant de l’électricité, l’automatique, l’électronique et l’informatique industrielle. Les compétences acquises donnent la possibilité de s’intégrer facilement dans une grande ou petite entreprise, voire dans le domaine de la recherche.

Depuis septembre 2021, le DUT GEII a cédé la place au B.U.T. GEII (Bachelor Universitaire de Technologie) en offrant une formation professionnalisante de haut niveau tout en permettant la poursuite d’études.
Dès la deuxième année, l’étudiant pourra choisir, outre un tronc commun, une spécialisation en s’engageant dans l’un des parcours suivants :

  • Electricité et maîtrise de l’énergie (EME)
  • Automatisme et Informatique Industrielle (AII)
  • Electronique et systèmes embarqués (ESE)

Tous les parcours de la mention GEII sont proposés à l’IUT de Bordeaux.

Nos projets

Le B.U.T. Génie électrique
et informatique industrielle

permet d’acquérir des compétences et de l’autonomie dans les domaines de l’automatisme, de l’informatique industrielle, de l’électronique, de l’électrotechnique sans négliger une formation scientifique et humaine de qualité en mathématiques, physique, anglais, culture et communication.

L’électronique, l’électrotechnique et l’informatique industrielle sont présentes dans la plupart des domaines du secteur de l’industrie. Une personne diplômée peut ainsi être recrutée aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, l’énergie, la microélectronique, la santé… Elle peut travailler en études et développement, être chargée d’essais, responsable d’équipe de fabrication, spécialiste process, occuper le poste d’informaticien industriel, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, ou même devenir technico-commercial…

Le génie électrique et l’informatique industrielle

Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique, à sa distribution et à son utilisation (centrales électriques, énergies renouvelables, moteurs et actionneurs au sens large).

Les technologies
des domaines du GEII

Les technologies des domaines du Génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On retrouve ces technologies dans les équipements de la maison, de l’entreprise et dans les transports. Le titulaire d’un diplôme de GEII est immédiatement opérationnel et capable d’analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir des systèmes complexes combinant les aspects matériels et logiciels.

Les automatismes

Le technicien en automatismes peut modéliser, définir l’architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatismes.

Aller en haut