Il y a trois ans, le département GEII et la Jade Hochshule de Wilhelmshaven ont décidé de créer un module de formation commun. Celui-ci a été proposé aux étudiants de la licence SARII (département GEII) et du département SGM. Ce module permet à des étudiants de filières et de pays differents de travailler sur "le développement d'applications pour téléphones portables", et ainsi mettre en place la transversalité nécessaire à nos formations. L'organisation de ce module se décline en plusieurs phases :

• Les étudiants et les enseignants allemands se déplacent sur Bordeaux en octobre pour le lancement du projet
  • Puis les étudiants travaillent à distance utilisant les moyens de communication "Internet"
  • En janvier les étudiants présentent leur travail via un outil de visio-conférence.

Après ces trois années, il devenait nécessaire de faire évoluer cette formation et de relever un nouveau challenge : faire déplacer les étudiants français et organiser les soutenances chez le partenaire. Pour cela la contribution de la Direction des Relations Internationales de L’Université de Bordeaux et l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse a été précieuse.

Ce déplacement a été un élément motivant pour les étudiants mais aussi pour les organisateurs. Le travail à distance a des avantages, mais il doit aussi être accompagné d'activités « Face-To-Face » pour assurer la cohésion du groupe. Il est à noter que les accompagnants Laurence Perrier, Thierry Villard (notre ami du département SGM) et Serge Bouter ont effectué un voyage de 19 heures en bus.

Cette formation permet aux étudiants de travailler avec des partenaires étrangers dans une langue commune, l'anglais, ce qui est un réel challenge. Cette formation leur demande des efforts d'adaptation, d'organisation et d'écoute car il y a un objectif commun : présenter leur travail. Elle est aussi l’opportunité pour des étudiants d'effectuer une première mobilité à l'étranger et représente une réelle plus-value professionnelle.

Ce travail que nous avons mené est soutenu par les instances de l’Université et a donné lieu à un article dans la « Newsletter » de l’Université :

A une époque d'incertitude, la coopération européenne est devenue un enjeu et une nécessité. Aussi cette formation permet de renforcer les liens franco-allemands. Nous espérons aussi élargir ces liens avec de nouveaux partenaires européens. La formation cherche en effet à intégrer un partenaire espagnol dans ce projet.

Thierry Villard -SGM

Serge Bouter - GEII