Le contrat de professionnalisation est une voie d'apprentissage permettant à une étudiant d'avoir une formation et en alternance une expérience en entreprise.

Vous pouvez télécharger ces information au format pdf ici.

Avantages pour l'employeur

L’employeur recrute une personne qui, tout en continuant à se former, répond à un besoin de son entreprise : engagement mutuel de l’employeur et du salarié plus affirmé qu’une relation sous statut de stagiaire. Le contrat pro permet à un employeur de tester une personne dans l’objectif d’un recrutement futur mais avec un engagement "moindre".

Pour une rémunération à 80 % du Smic, le salaire mensuel coûte à l’employeur 1190,00 € (toutes charges comprises). L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) prend en charge tout ou partie (selon accords de branche) des dépenses liées à la formation du salarié en Contrat de Professionnalisation.

Pour qui ?

Il s'adresse à tous les jeunes agés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi agés de 26 ans et plus.

Engagement mutuel

L'employeur s'engage à assurer au bénéficiaire d'un contrat de professionnalisation une formation lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat.

De son côté, le titulaire du contrat s'engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.

L'employeur recrute ainsi une personne qui, tout en continuant à se former, répond à un besoin de son entreprise : un engagement mutuel plus fort que sous le statut de stagiaire.

Comment ça marche

Les OPCA prennent en charge tout ou partie des dépenses de formation. Les taux horaires de prise en charge de la formation sont communiqués par l'OPCA auquel l'entreprise verse ses cotisations "formation". Se renseigner auprès de son OPCA.

Les excédents non pris en charge par les OPCA au titre de la professionnalisation peuvent être imputés sur le plan de la formation.

Le tarif d'une formation Licence Professionnelle varie entre 6300 et 7000 euros.

Combien ça coute

Les bénéficiaires sont rémunérés en pourcentage du SMIC selon leur âge et leur niveau de formation. Coût total d'un salaire mensuel (réduction Fillon incluse) :

  • jeune - 21 ans ==> 65% du SMIC (980 euros)
  • jeune + 21 ans ==> 30% du SMIC (1 300 euros)
  • jeune de 26 ans et plus ==> SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Ces salaires peuvent varier selon certains accords de branche (Métallurgie, Syntec, ...).

Les aides de l'état

Aide de l'état pour l'emploi des demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation :

  • demandeur d'emploi de 26 ans et plus ==> aide maximum de 2000 euros,
  • demandeur d'emploi de 45 ans et plus ==> aide supplémentaire de 2000 euros.

Demande à l'aide d'un formulaire + copie du contrat adressée à Pôle emploi dans les 2 mois suivant la date d'embauche. 

Vous pouvez télécharger ces information au format pdf ici.

Coordonnées bancaires

Choisissez de verser la taxe d'apprentissage au département GEII



Logo de l'université de Bordeaux
Suivez -nous: