Retrouvez ici les témoignages d'anciens étudiants du département GEII de l'IUT de Bordeaux.

”Le DUT Geii par alternance est une excellente formation qui forme et qui permet d'appréhender le monde du travail dans les meilleures conditions. Je le recommande à tout étudiants doutant sur leur avenir !!”


Sullivan Sevin, promo 2016, en CDI chez Enedis Exploitation

“Merci pour tout ce que vous nous avez apporté. Si nous en sommes arrivés là aujourd'hui, c'est bien grâce à vous.”


Hamza Arous, promo 2015, a intégré Centrale Supélec

“Les deux années d’IUT m'ont demandé beaucoup de travail personnel comparé à mon bac STI2D mais la formation ouvre vraiment énormément de portes et ça c’est génial."


Mathis Godard, promo 2016, a intégré l’Imerir.

"Ayant obtenu un bac S SI, trois choix s’offraient à moi afin de continuer mes études : effectuer un DUT, une licence ou une classe préparatoire. La classe préparatoire et la licence avaient toutes les deux des inconvénients à savoir un manque d’encadrement dans l’un et un surplus de théorique et un manque de pratique dans l’autre.


N’étant pas sur de mon futur cursus, j’ai comparé l’insertion professionnelle possible après ces trois choix et je me suis donc intéressé aux DUTs. Souhaitant avoir un niveau supérieur au BAC+2, j’ai été agréablement surpris lors de mes recherches de voir qu’en sortant de l’IUT, j’avais plusieurs choix pour continuer mes études et dans le cas contraire, une insertion professionnelle pouvait être envisagée. Etant plus attiré par l’électronique que la mécanique, j’ai donc décidé de candidater au DUT GEII de l’IUT de Bordeaux 1.


Lors de la première année, j’ai tout de suite accroché du fait de nombreux TPs et projets permettant réellement de mettre en œuvre les connaissances théoriques vues en cours et en TDs. Lors de ma deuxième année, les connaissances apprises ont permis l’étude de systèmes plus complexe tant en informatique industrielle, en électronique et en automatique. Le projet (travaux de réalisation) de fin de cette deuxième année m’a prouvé que toutes ces connaissances pouvaient être appliquées en groupe avec une grande liberté et autonomie.

Le stage quant à lui a permis de pouvoir se faire une bonne idée du travail en entreprise qui est évidemment différent des cours. Etant de dix semaines, il m’a permis de découvrir le travail de technicien supérieur en étroite collaboration avec le bureau d’étude et de recherche et de me donner envie de continuer mes études afin d’intégrer ce même bureau en tant qu’ingénieur.


Je suis actuellement à l’ENSEIRB-MATMECA et je suis très content de voir que les bases acquises lors de ma formation à l’IUT GEII m’ont permis d’être à l’aise dans les matières techniques et de ne pas être désavantagé par rapport à ceux qui ont suivi un cursus en classes préparatoires dans les matières théoriques. Mon projet professionnel est de ce fait très réussi puisque, finalement sans passer par des classes préparatoires, j’ai réussi à effectuer ma poursuite d’étude dans une école d’ingénieur et j’ai un CV contenant déjà un stage de dix semaines en entreprise dans mon domaine d’étude.


Témoignage de Mattéo Andrade-Gazel

“Avant l’obtention de mon bac S SI, je n’avais qu’une vague idée du métier que je me voyais exercer après mes études. J’étais sûr d’une seule chose : les cours de génie électrique en première et terminale m’intéressaient. J’ai alors décidé d’intégrer de Département GEII de l’IUT de Bordeaux.


Dès le début de la première année, je me suis senti à l’aise avec les matières enseignées. De l’électronique analogique au numérique, la formation est très complète en touchant à tous les domaines du génie électrique. De nombreux projets sont réalisés au cours de l’année, de l’étude et la simulation à partir d’un cahier des charges jusqu’à la réalisation et les essais du système. Ces projets m’ont beaucoup plu puisqu’ils mettent en application la théorie avec une finalité intéressante.


Lors de la première année, nous avons rapidement été informés sur la possibilité de réaliser la 2ème année en alternance. Le concept m’a paru intéressant : obtenir une expérience professionnelle importante, un salaire, et une possibilité d’être embauché directement à la fin du DUT. La période en entreprise se déroulant un peu à la manière d’une année de césure, l’immersion dans le monde du travail est totale (contrairement à une alternance traditionnelle). Cela apporte une réelle plus-value. Au début, je n’ai pas postulé pour faire une alternance car les entreprises proposées ne m’intéressaient pas particulièrement. Mais à la fin de la première année, une offre pour travailler dans le secteur de l’aéronautique a été proposée (DASSAULT, NDLR), je n’ai pas hésité pour postuler. J’ai ainsi passé une année en entreprise dans un milieu que je souhaitais découvrir et qui m’a beaucoup apporté. La césure n’ayant pas affaibli mon niveau scolaire, j’ai alors décidé de poursuive mes études en école d’ingénieurs.


Je suis aujourd’hui en première année à l’ENSEIRB-MATMECA, et je suis heureux de constater que le DUT GEII m’a très bien préparé. Contrairement aux étudiants sortant de classes prépa, j’ai beaucoup de facilité dans toutes les matières techniques. J’ai aujourd’hui un projet professionnel qui n’aurait jamais été aussi avancé si j’avais effectué un autre cursus.”


Témoignage de David Gonçalves, diplômé en 2013

Suivez -nous: