Gestion Administrative & Commerciale des Organisations

Au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) le DUT GACO (diplôme universitaire de technologie) forme les étudiants à assumer des responsabilités de gestion et d'organisation dans l'entreprise.

Témoignages d'ancien-nes étudiant-es de la LPRO ABF à Agen

Actualités

Raphaële ROUVE EL BASRI, promotion 2016-2017 

 

« Après un parcours de 12 ans dans une banque de détail (évolution de collaborateur guichetier au poste de responsable d’agence), mon dernier diplôme étais un BTS Banque Assurance.

Mes premières motivations étaient d’anticiper une future réorganisation et évolution digitale de la banque de détail.

J’ai également voulu donner un nouveau souffle à ma carrière en enrichissant mes connaissances et en me spécialisant.

 

De ce fait, par le biais d’un financement intégral d’un congé individuel de formation (CIF) j’ai eu la chance d’étudier à GACO Agen et d’obtenir la licence banque assurance et immobilier parcours gestion du patrimoine.

Puis la richesse et la reconnaissance de ce diplôme universitaire, sa spécialisation dans le domaine de l’immobilier (droit de l’immobilier, fiscalité, négociation commerciale et immobilière) et mon parcours professionnel me permettront d’intégrer la sélection Sciences-po Paris et de poursuivre par un Master en stratégie et financement de l’immobilier « option finance Corporate » par le biais d’un financement Fongecif « hors temps de travail ».

La durée de l’exécutive Master (bac+5) est de 11 mois et me permettra d’évoluer dans des postes d’expertises foncières immobilières, d’analystes en comité d’engagement crédit, d’Asset Management ... 

La licence  professionnelle GACO fut un excellent tremplin pour ma nouvelle évolution dans l’immobilier en me poussant à réaliser des études prestigieuses auprès de Sciences-po Paris, gage de qualité.

Grâce à l’IUT GACO et ma poursuite d’études en faisant une « pause professionnelle », je peux obtenir un bac+5 et un diplôme qui fait l’objet du concours actif de la RICS France : certification «Chartered Surveyor» qui reste une qualification recherchée, véritable garantie du niveau d’expertise d’un professionnel de l’immobilier. »

 

 

Témoignage LRPO RR 

 

 

Anne DACREMONT, promotion 2016-2017

 

« Titulaire d’un BTS commercial, cela faisait plus de 33 ans que j’avais quitté les bancs de l’école.

Après un parcours professionnel essentiellement orienté vers le commercial, une remise en question s’est imposée à moi à la suite d’une perte d’emploi. C’est alors que j’ai intégré la Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance que propose l‘IUT GACO afin de me reconvertir professionnellement.

Cette formation est complètement adaptée aux réalités du monde du travail. Les intervenants professionnels de qualité partagent leur expérience du terrain. Ils sont rompus aux meilleures techniques qu’elles soient d’ordre juridique, financier, fiscal ou commercial …

La grande force de l’IUT est d’être directement connecté avec le monde de l’entreprise, j’ai ainsi pu retrouver un emploi de Chargée de Clientèle dans une grande Mutuelle : GROUPAMA Centre Atlantique, immédiatement après l’obtention de mon diplôme.

Je peux témoigner de la grande qualité de l’enseignement proposé pour l’obtention du diplôme qui est très apprécié des directeurs des ressources humaines des grands groupes et des PME.

Aujourd’hui je me sens reconnaissante de ce que l’IUT m’a apporté en m’offrant la possibilité de développer de nouvelles compétences à plus de 50 ans que je peux, maintenant, valoriser dans mon nouveau poste. »

 

Marion KYDTS, promotion 2015-2016

 

« Après un BAC ES et un Bac + 2 en Droit et Sciences Politiques j’ai décidé d’intégrer la Licence Assurance Banque Gestion de Patrimoine à GACO Agen pour la rentrée de septembre 2015.

S’en est suivie une année intense, riche en apprentissages et en rencontres. Dans chaque matière étudiée l’intervenant, issu d’un milieu professionnel, a su nous transmettre son savoir et ses conseils afin de nous préparer au mieux à l’insertion sur le marché du travail.

Une fois les cours théoriques terminés, les quatre derniers mois de l’année ont été dédiés à un stage en entreprise : j’ai effectué le mien à la Banque Populaire Occitane en tant qu’agent d’accueil. Sitôt la fin de mon stage la Banque m’a proposé un CDD au Centre d’Affaires de Boé au sein duquel je suis restée de juin 2016 au mois de décembre de la même année.

Ayant toujours été très attirée par le domaine assurantiel, j’ai postulé entre temps dans un cabinet de courtage agenais. Après plusieurs entretiens le CDI tant désiré m’a été proposé, avec prise de fonction au 02.01.2017.

Depuis je m’épanouis pleinement dans mon travail, toujours avec une pensée pour mes anciens professeurs qu’il m’arrive de croiser pour des raisons professionnelles.

Je ne peux que recommander GACO à tous les étudiants attirés par la Banque, l’Assurance ou la Gestion de Patrimoine. La formation théorique couplée à la pratique permet d’avoir une réelle réflexion sur des problématiques de terrain, grandement appréciée des professionnels du secteur et favorisant une embauche rapide.

Enfin, il était impossible de terminer sans parler de tout le personnel de la Licence, qui est d’un soutien sans faille pour les étudiants tant au cours de l’année qu’au terme des études avec l’envoi de propositions d’emploi dans le secteur. »

 

Margot CARON, promotion 2015-2016

 

« J'ai eu l'opportunité d'effectuer la licence Assurance Banque Finance parcours Gestion du Patrimoine en formation initiale en 2015, suite à l'obtention d'un BTS Professions Immobilières. J'ai déposé ma candidature pour cette licence souhaitant initialement élargir mon domaine de connaissances et compétences. En effet, mon BTS étant spécialisé dans l'immobilier, j'ai souhaité me perfectionner et maîtriser les domaines étroitement liés à l'Immobilier et cette licence a totalement pu répondre à mes attentes.

Une fois ma licence obtenue, j'ai eu un CDD au sein de l'agence Immobilière Century 21, entreprise dans laquelle j'avais effectué mon stage de 16 semaines, dans le domaine de la gestion locative. A l'issue de ce contrat, un CDI dans le domaine de la transaction location m'a été proposé mais j'ai décliné l'offre, ayant pour projet de quitter le territoire.

Arrivée en Nouvelle-Calédonie en Janvier 2017, j'ai pu accéder à un emploi en l'espace de deux semaines dans un organisme de crédits, en qualité de chargée de recouvrement amiable pour les professionnels (sur un portefeuille Junior). Cette licence a réellement été un atout lorsque j'ai débuté ce nouveau poste : j'étais en mesure d'évaluer la situation financière de l'entreprise me permettant alors d'apprécier le risque et de proposer des solutions adaptées ou de prendre les bonnes décisions fonction de la pérennité de la société.

Environ une dizaine de mois après mes débuts dans cette société, j'ai changé de statut pour devenir chargée de recouvrement contentieux. Cela consiste à effectuer toutes les diligences nécessaires pour recouvrer les créances des clients, notamment via des procédures judiciaires. La majorité des notions juridiques acquises en licence me servent alors au quotidien, bien que j'ai été contrainte de m'adapter aux spécificités locales ! Toujours sur ce poste à ce jour, je me sens épanouie et aime mon travail, mais je retournerais peut-être un jour dans l'Immobilier, qui sait...»

 

Mélanie BLANCHARD, promotion 2008-2009 

 

« Après avoir effectué un BTS Professions Immobilières sur Cambrai dans le Nord (d’où je suis native), je souhaitais me spécialiser dans le domaine de la Gestion du Patrimoine. Ainsi, j’ai pu intégrer en 2008 la licence professionnelle « Assurance Banque Finance parcours Gestion du Patrimoine » de l’Université GACO d’Agen : cette formation m’a réellement permis de développer les bases solides de la gestion du patrimoine d’un temps limité grâce à des intervenants de qualité. J’ai souhaité complété mes connaissances par un master dédié à la gestion du patrimoine au sein de l’Université de Valenciennes pour la première année, puis au sein de l’Université de Clermont Ferrand pour la seconde (cours dispensés à l’époque sur Lille).

Ma dernière année d’études a été effectuée en contrat de professionnalisation avec la Banque Populaire du Nord, qui m’a permis de suivre un Conseiller en Gestion de Patrimoine expérimenté pendant une année. Forte de mes compétences et connaissances techniques, j’ai donc été embauchée directement à la fin de mes études par la Banque Populaire du Nord en tant que Conseillère de Clientèle Privée (conseillère de clientèle particuliers haut de gamme). Suite à cette expérience réussie pendant deux ans, j’ai été promue Conseillère en Gestion de Patrimoine au sein du même établissement bancaire ; fonction que j’exerce aujourd’hui depuis cinq ans avec toujours autant de joie, et de plaisir. »

 

Témoignage LRPO MB