Gestion Administrative & Commerciale des Organisations

Au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) le DUT GACO (diplôme universitaire de technologie) forme les étudiants à assumer des responsabilités de gestion et d'organisation dans l'entreprise.

Projets tutorés

Actualités

Les projets tutorés sont un des axes pédagogiques majeurs des départements GACO car ils permettent un réel apprentissage de l'autonomie et du travail en équipe.

Les projets tutorés sont répartis sur les deux années d'enseignement, leur évaluation est prise en compte dans l'unité d'enseignement "applications professionnelles" comprenant aussi les stages.

 

Les projets tutorés, encadrés par les enseignants, ont pour but :

 

  • En première année, d'acquérir la méthodologie de conduite de projet.
  • En deuxième année, de mettre en oeuvre cette méthodologie à partir de projets confiés par des structures professionnelles.

 

L'évaluation des projets

  • Réunions tout au long de la durée du projet avec le ou les enseignants tuteurs du projet pour vérifier l'avancement du projet.
  • Remise d'un rapport écrit à la fin du projet.
  • Evaluation orale devant le ou les enseignants tuteurs.

 

Trois catégories de projets coexistent

Projets de type "documentaire"

Ils visent, par la collecte et l'analyse d'informations à l'extérieur de l'IUT (centre d'informations, bibliothèques, enquêtes dans le milieu professionnel ou auprès de particuliers, etc...) à produire une synthèse sur un sujet concernant le monde l'entreprise. Ces projets préparent les futurs diplômés à assurer des missions d'information et de veille technologique auprès de leur futur employeur.

Ex : Que faire après un DUT GACO ?

 

Projets de type "promotionnel"

Ils consistent à assurer le développement de la notoriété de l'IUT et du Département GACO dans la région, auprès des lycées et des entreprises, et à favoriser l'insertion professionnelle future des étudiants. Ces projets permettent aux futurs diplômés d'acquérir des compétences pratiques et une première expérience en matière d'organisation, de manifestations, de communication, semblables à celles qu'ils auront à conduire au profit de leur future entreprise.

Ex : Création association des étudiants GACO d'Agen, journée de l'emploi, l'Echo de GACO...

 

Projets de type "entreprises"

Leur objet est de mettre les étudiants en situation pré-professionnelle (simulation de création d'entreprise, missions auprès d'organisations extérieures à l'IUT telles que les entreprises, collectivités, et associations dans les domaines de compétences des étudiants recouvrant l'ensemble des fonctions de gestion. Ces projets permettent aux futurs diplômés de répondre à une demande précise en temps limité et en milieu professionnel, avec obligation de résultat, et pour certains d'entre eux de trouver un emploi immédiat en ayant fait valoir leurs capacités, lorsque l'opportunité se présente.