Gestion Administrative & Commerciale des Organisations

Au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) le DUT GACO (diplôme universitaire de technologie) forme les étudiants à assumer des responsabilités de gestion et d'organisation dans l'entreprise.

Contenu

Actualités

Spécificités de la formation 

 

Le volet pédagogique de la formation est assuré pour partie par les enseignants de l’IUT du département GACO ainsi que par des professionnels des secteurs concernés. 

 

Pour les candidats en formation initiale, la licence professionnelle est assurée en suivant d’une part la formation théorique de 18 semaines à l’IUT et d’autre part, en réalisant un stage de minimum 16 semaines en entreprise. 

 

Pour les candidats en formation par alternance, le programme de formation alterne les périodes de cours et les périodes en entreprise. Le rythme de l'alternance est de 15 semaines en formation et le reste du temps en entreprise.

 

Compétences développées 

 

La Licence professionnelle vise à former des conseillers dont les compétences peuvent être regroupées en trois sous-ensembles : 

 

 - Les compétences disciplinaires générales portent sur les grands champs disciplinaires suivants : Economie et gestion financière (institutions, taux d'intérêt et calcul actuariel, diagnostic financier d’entreprise) - Droit (droit civil, droit commercial, droit de l’immobilier, droit des assurances et droit bancaire) - Fiscalité des particuliers. 

 

  - Les compétences techniques portent sur la connaissance du marché bancaire (les clients particuliers, les crédits, la gestion des risques, l’épargne) – la connaissance du marché de l’immobilier (modalités d’acquisition, pratique du conseil et de la vente, la gestion locative) – la connaissance du marché de l’assurance (assurance des biens et des personnes, assurance-vie, les retraites) - la gestion de patrimoine (stratégies juridique et fiscale appliquée au patrimoine, la gestion des actions, obligations et OPCVM) – la pratique de logiciel spécialisé dans la gestion du patrimoine. 

 

  - Les compétences comportementales : Il s'agit de la méthodologie de la communication professionnelle, écrite et orale - des techniques de marketing - de la pratique d'au moins une langue vivante et de l'outil informatique - des techniques de vente et de négociation – de la gestion des incivilités. 

  

Programme Pédagogique – 450 heures de cours

 

UE 1 - Aide à la réussite

 

Introduction au droit

Informatique

Techniques de communication

 

UE 2 - Environnements juridique et fiscal

 

Droit de l’immobilier

Droit de l’assurance,

Droit bancaire

Droit de la famille

Les principes généraux de l’impôt sur le revenu

Les principes généraux de l’impôt sur l’ISF

 

UE 3 - Environnements économique et financier

 

Les marchés de capitaux

Le marché de l’immobilier

Le marché de l’assurance

Le marché de la banque

 

UE 4 - Outils pour la gestion du patrimoine

 

Mathématiques financières

Marketing appliqué à la banque et à l’assurance

Anglais de spécialité (écrit et oral)

Relations commerciales

 

UE 5 - Projet tutoré

 

Le projet tutoré est un travail écrit, préparé au cours de l’année universitaire et faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale. Il s’agit pour l’étudiant de réaliser une mission professionnelle pouvant avoir une dimension pluridisciplinaire (droit, fiscalité, marketing, gestion, communication...). 

 

UE 6 - Stratégies juridique et fiscale

 

Les ventes d’immeubles

Les libéralités

Les successions

La pratique du conseil juridique

Les sociétés de la gestion du patrimoine

L’optimisation fiscale du revenu

Les revenus de valeurs, les capitaux mobiliers et les plus-values

Les régimes défiscalisants

 

UE 7 - Stratégies économique et financière

 

Le diagnostic financier d’entreprise

Le patrimoine du chef d’entreprise

La retraite par capitalisation

Les autres formes de retraite

Le portefeuille boursier

Les autres produits de la gestion du patrimoine

 

UE 8 - Pratiques professionnelles de la gestion du patrimoine

 

La pratique du logiciel Big Expert

La pratique d’un logiciel immobilier

Etudes de cas patrimoniales

La pratique du conseil et de la vente

 

UE 9 - Stage ou alternance

 

Le stage en entreprise, d’une durée totale de 16 semaines, comporte outre l’activité au quotidien en entreprise, un projet personnalisé dont le sujet est défini, en début de formation, par le tuteur en entreprise en accord avec le tuteur enseignant. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.