Gestion Administrative & Commerciale des Organisations

Au sein des Instituts Universitaires de Technologie (IUT) le DUT GACO (diplôme universitaire de technologie) forme les étudiants à assumer des responsabilités de gestion et d'organisation dans l'entreprise.

L'alternance en deuxième année de DUT

Relations avec les entreprises

Afin de conjuguer les exigences d'un enseignement universitaire et celles d'une formation professionnalisante, l'IUT GACO d’Agen s'appuie à la fois sur la mixité de ses équipes pédagogiques et le développement d'étroites relations de partenariat avec le monde économique et social.

Depuis très longtemps, l'IUT et le monde de l'entreprise ont tissé des liens très étroits. Notre souhait est de continuer à les enrichir pour faire évoluer nos formations, nos compétences, tout en accompagnant votre innovation.

De nombreuses entreprises prennent une place importante au sein de nos formations en s'impliquant dans des projets tuteurés débouchant sur des réalisations, des prototypes, des stages de DUT ou de licence professionnelle.

L'IUT met son potentiel pédagogique à disposition de vos entreprises au moyen de formation continue favorisant ainsi l'évolution de vos employés à l'intérieur même de votre entreprise.

L'alternance pour VOTRE entreprise

Au titre de l’alternance, votre entreprise a le choix de recrutement entre deux formations reconnues depuis plus de 10 ans :

• Un étudiant de 2ème année de DUT GACO ayant déjà validé sa première année de DUT et pré-sélectionné par l’équipe pédagogique (formation en gestion juridique (droit, RH), en gestion commerciale (marketing, communication internationale, langues), en gestion administrative et financière (comptabilité, finance), en gestion de projets (communication, informatique, management).

• Un étudiant de licence professionnelle assurance banque finance : chargé de clientèle parcours gestion du patrimoine (formation juridique, économique, financière, immobilière et patrimoniale).

L’alternance permet un recrutement de jeunes employables et motivés par la vie de l'Entreprise. Vous pouvez ainsi intégrer l'alternant dans une équipe et le former à un poste de travail spécifique en bénéficiant des aides financières.

Les avantages pour l’entreprise sont multiples :

• Vous assurez aux alternants la formation technique adaptée aux métiers de votre entreprise et les motivez pour qu’ils réussissent et obtiennent leur diplôme.
  • Vous valorisez les qualités professionnelles et humaines des tuteurs qui accompagnent les alternants durant leur formation.
  • Vous associez les compétences des alternants au développement des projets et de l’activité de votre entreprise.
  • Vous leur transmettez votre culture, vos valeurs et votre savoir-faire.

Les alternants apportent à l’entreprise.…

• La connaissance des nouvelles technologies,
  • Un regard neuf sur votre organisation et des idées innovantes,
  • L’occasion d’étoffer vos équipes et d’établir un lien inter-générationnel,
  • Une opportunité pour renforcer votre relation avec l’enseignement supérieur

La relation entreprise – IUT, c’est :

• Un apport de savoirs nouveaux pour l'entreprise.
  • Une meilleure connaissance des besoins de l'entreprise pour l'IUT.
  • Motivation plus grande de l'alternant en formation théorique et technologique grâce au lien avec la réalité professionnelle.
  • 30 % des enseignements assurés par des intervenants professionnels.

Modalités et informations

Pour connaître les modalités pédagogiques, contacter Isabelle Franzoni, enseignante en charge de l’alternance au 05.53.48.06.25 ou à isabelle.lopez-franzoni@u-bordeaux.fr

Pour connaitre les aspects financiers et les aides dont vous pourrez bénéficier, contacter Kankou Walter au 05.56.84.58.85 ou à kankou.walter@u-bordeaux.fr qui gère nos contrats de professionnalisation.

PDF icon alternance DUT GACO

Document d'embauche prévisionnelle en contrat de professionnalisation 2017.pdf