LPRO Assurance, Banque, Finance : chargé(e) de Clientèle Gestion de Patrimoine

 

Promo LPro 2023
La promotion LPRO CCGP 2023-2024

Forte de ses seize années d’expérience, la licence professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle parcours Gestion du Patrimoine a su se développer au fil des évolutions professionnelles et s’appuie sur un réseau de professionnels reconnus sur la région (les banques, les assurances...).

 

La Licence Professionnelle Assurance Banque Finance : chargé de clientèle parcours Gestion du Patrimoine  a pour objectif de donner des compétences juridiques, financières et fiscales nécessaires à l'exercice des métiers de la bancassurance, de l’immobilier et de la gestion de patrimoine. 

Cette licence professionnelle s’inscrit dans un contexte d’évolution et de renouvellement des métiers du secteur de la banque, de l’assurance, de l'immobilier, de la gestion du patrimoine et de la finance en général.

La formation permet de répondre à la demande spécifique des entreprises et forme des étudiants ayant une double compétence financière et commerciale adaptée.

Le titulaire de la licence professionnelle est capable de comprendre et maitriser les enjeux de la gestion immobilière et patrimoniale, aussi bien dans le cadre de la vie d'une entreprise que du point de vue des particuliers, pour être en mesure de les appliquer avec efficacité en situation.

Portes ouvertes : le 06 mars 2024 de 13h à 18h

Objectifs

Il s’agit de former des chargés de clientèle, des conseillers en patrimoine, des collaborateurs en immobilier, des gestionnaires, des financiers, pouvant exercer dans les banques, les assurances, les entreprises de l’immobilier et plus largement auprès de tous les types d’intermédiaires financiers.

L’objectif est de délivrer aux étudiants une formation dans divers champs de compétences aujourd’hui très complémentaires : la banque (des particuliers), la finance (finance de marché et finance d’entreprise), l’assurance (marchés d’assurance et gestion des risques) et l’immobilier (stratégie et investissement).

Ainsi, la finalité du programme est de former des diplômés immédiatement opérationnels et durablement performants capables d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes recherchées dans le métier.

La formation permettra aux diplômés de :

  • Connaître les grandes tendances de l'économie et répercuter son analyse sur le conseil apporté à des clients
  • Renseigner les clients et les conseiller dans leurs démarches juridiques et fiscales
  • Evaluer la situation patrimoniale d'un client
  • Evaleur les ressources et la situation familiale d'un client
  • Proposer une offre globale adaptée en produits financiers, assurance, et immobilier en veillant à maximiser les gains tout en maîtrisant les risques
  • Proposer dans un cadre juridique et fiscal des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine
  • Développer un portefeuille clients et propects

De plus, il leur sera possible d’évoluer progressivement vers des responsabilités d’encadrement.

Contenu

Spécificités de la formation 

Le volet pédagogique de la formation est assuré pour partie par les enseignants de l’IUT du département GACO ainsi que par des professionnels des secteurs concernés. 

Le programme de formation alterne les périodes de cours et les périodes en entreprise. Le rythme de l'alternance est de 15 semaines en formation et le reste du temps en entreprise.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux,
  • Travaux de groupe et individuels,
  • Études de cas,
  • Jeux de rôle,
  • La participation active est privilégiée, 
  • Préparation et passage de la certification AMF(en accord avec l'employeur) et accès à une plateforme e-learning en complément,
  • Plateforme e-learning pour l’orthographe (Projet Voltaire) et certification Voltaire,
  • Accompagnement par un référent pour le mémoire professionnel.

Compétences développées 

La Licence professionnelle vise à former des conseillers dont les compétences peuvent être regroupées en trois sous-ensembles : 

  • les compétences disciplinaires générales portent sur les grands champs disciplinaires suivants : Economie et gestion financière (institutions, taux d'intérêt et calcul actuariel, diagnostic financier d’entreprise) - Droit (droit civil, droit commercial, droit de l’immobilier, droit des assurances et droit bancaire) - Fiscalité des particuliers. 
  • les compétences techniques portent sur la connaissance du marché bancaire (les clients particuliers, les crédits, la gestion des risques, l’épargne) – la connaissance du marché de l’immobilier (modalités d’acquisition, pratique du conseil et de la vente, la gestion locative) – la connaissance du marché de l’assurance (assurance des biens et des personnes, assurance-vie, les retraites) - la gestion de patrimoine (stratégies juridique et fiscale appliquée au patrimoine, la gestion des actions, obligations et OPCVM) – la pratique de logiciel spécialisé dans la gestion du patrimoine. 
  • les compétences comportementales : Il s'agit de la méthodologie de la communication professionnelle, écrite et orale - des techniques de marketing - de la pratique d'au moins une langue vivante et de l'outil informatique - des techniques de vente et de négociation – de la gestion des incivilités. 

Programme Pédagogique – 450 heures de cours

BCC 1 – Maîtriser l’environnement juridique du secteur patrimonial – 13 ECTS

UE 1.1 Droits spécifiques - 3 ECTS

Droit de l'immobilier - 10.5 h
Droit de l'assurance - 10.5 h

Droit bancaire - 10.5 h

UE 1.2 Droit notarial - 4 ECTS

Droit de la famille - 13.5 h
Droit du patrimoine - 35.5 h

UE 1.3 Droit fiscal - 6 ECTS

Fiscalité des particuliers – 37.5 h
Optimisation fiscale – 34.5 h

BCC 2 – Comprendre et savoir analyser la pratique des marchés du secteur patrimonial – 14 ECTS

UE 2.1 Marché financier - 3 ECTS

Les marchés de capitaux – 10.5 h
Le portefeuille boursier – 18 h
La gestion du patrimoine financier – 13.5 h

UE 2.2 Marché de l'immobilier - 3 ECTS

Transaction et gestion immobilières – 16.5 h
Expertise foncière et immobilière – 10.5 h

UE 2.3 Marché de l'assurance - 4 ETCS

Assurances de biens et de personnes – 37.5 h
Retraites – 13.5 h

UE 2.4 Marché de la banque - 4 ETCS

Opérations concernant la clientèle de particuliers – 34.5 h
Marketing du secteur financier – 7.5 h
Examen AMF (facultatif)

BCC 3 – Communiquer et utiliser les outils de gestion du patrimoine – 12 ECTS

UE 3.1 Expression et communication - 4 ETCS

Méthodologie de la communication professionnelle – 19 h
Voltaire – 3 h
Anglais de spécialité – 19.5 h
Relations commerciales – 18.5 h

UE 3.2 Outils de gestion du patrimoine - 8 ECTS

Mathématiques financières - 7.5 h
Outils bureautiques – 16.5 h
Outil numérique spécifique à la gestion du patrimoine – 16.5 h
Stratégies patrimoniales – 16.5 h
Cas de synthèse en ingénierie du patrimoine – 15.5 h

BCC 4 – Agir en situation professionnelle – 21 ECTS

UE 4.1 Projet tuteuré - 6 ETCS

Il s’agit pour l’alternant de réaliser une mission d'analyse d'une situation professionnelle en entreprise répondant à une problématique pouvant avoir une dimension pluridisciplinaire (développement d'un portefeuille clientèle, gestion ou réorganisation d'un service, développement d'outils numériques, commercialisation de produits, études patrimoniales...). Le projet tutoré est un travail faisant l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale – 150 h en sus

UE 4.2 Stage ou Alternance - 15 ECTS

La période en alternance est au service de la professionnalisation de l’alternant. Il effectuera de véritables missions pour lesquelles il sera formé et capitalisera des compétences professionnelles dans le secteur financier.

En cas de non obtention du diplôme, les UE acquises sont capitalisées.

Débouchés

Perspectives professionnelles 

  • Conseiller de clientèle bancaire, 
  • Conseiller en assurance, 
  • Conseiller financier, 
  • Agent immobilier, 
  • Collaborateur spécialisé (cabinet de gestion du patrimoine, cabinet comptable)...

Titres professionnels

La formation permet :
  • d'obtenir le statut de CIF
  • d'être mandataire en assurance (s'immatriculer en tant qu'IAS à l'ORIAS)
  • d'être intermédiaire en opération de banque et en services de paiement (s'immatriculer en tant qu'IOBSP à l'ORIAS)
  • d'obtenir la carte de transaction immobilière.

Poursuites d'études 

La licence professionnelle a été conçue pour accéder à l'emploi. Elle n'a pas pour objectif la poursuite d'études, même si celle-ci peut être envisagée.

Les entreprises partenaires de l'alternance

La sélection finale des étudiants est conditionnée par l'obtention d'un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise spécialisée en assurance, banque, finance, gestion du patrimoine et immobilier.

Nos partenaires (liste non exhaustive):

Réussite, insertion et témoignages

Réussite au diplôme

 
Taux de réussite promotion 2019-2020 : 95%
Taux de réussite promotion 2020-2021 : 94%
Taux de réussite promotion 2021-2022 : 82%
Taux de réussite promotion 2022-2023 : 100%
 
 

Insertion

 
Enquête sur le devenir à 6 mois des diplômé-es de notre licence pro
Enquête sur le devenir à 30 mois des diplômé-es de notre licence pro
 

Témoignages

Emérance COINSMANN, promotion 2022-2023

Originaire de la région toulonnaise, j'ai tenu à effectuer ma Licence ABF au sein de l'université de Bordeaux pour son parcours en gestion du patrimoine.
 
Je n'ai jamais regretté ce choix, par la qualité du corps enseignant et toute l'équipe pédagogique, qui sont on ne peut plus à l'écoute.
Tout au long de l'année, chaque apprenti est suivi de près sur sa progression par la Responsable Pédagogique.
Les professeurs sont des professionnels qui ont su organiser des cours pour leurs étudiants et nous faire progresser.
Pour parler plus précisément des cours enseignés, ils sont tous captivants : divers types de droits et marchés sont enseignés ! 
 
Ayant suivi un BTS Banque, j'ai pu connaitre le monde de l'immobilier grâce aux cours enseignés, ce qui m'a permis d'avoir une approche sur ce domaine, important pour un conseiller en gestion du patrimoine.
 
Nous avons la chance d'avoir des cours pour apprendre à maitriser le logiciel Big Expert avec un conseiller en gestion de patrimoine durant les cours de stratégies patrimoniales et d'optimisation fiscale qui sont plus qu'intéressants, ils sont passionnants ! C'est là que l'on commence à pratiquer la réflexion de la gestion de patrimoine ! 
 
Cette licence a été très reconnue au sein du Crédit Agricole, entreprise dans laquelle j'ai effectué ma licence, puisqu'elle m'a permis d'intégrer le Pôle Patrimonial pour mon prochain Master en Gestion Internationale de Patrimoine à l'université de Nice.
 
Un grand merci à tous les enseignants et à l'équipe pédagogique ! 
 
Emérance 

Raphaële ROUVE EL BASRI, promotion 2016-2017 

Après un parcours de 12 ans dans une banque de détail (évolution de collaborateur guichetier au poste de responsable d’agence), mon dernier diplôme étais un BTS Banque Assurance.

Mes premières motivations étaient d’anticiper une future réorganisation et évolution digitale de la banque de détail.

J’ai également voulu donner un nouveau souffle à ma carrière en enrichissant mes connaissances et en me spécialisant.

De ce fait, par le biais d’un financement intégral d’un congé individuel de formation (CIF) j’ai eu la chance d’étudier à GACO Agen et d’obtenir la licence banque assurance et immobilier parcours gestion du patrimoine.

Puis la richesse et la reconnaissance de ce diplôme universitaire, sa spécialisation dans le domaine de l’immobilier (droit de l’immobilier, fiscalité, négociation commerciale et immobilière) et mon parcours professionnel me permettront d’intégrer la sélection Sciences-po Paris et de poursuivre par un Master en stratégie et financement de l’immobilier « option finance Corporate » par le biais d’un financement Fongecif « hors temps de travail ».

La durée de l’exécutive Master (bac+5) est de 11 mois et me permettra d’évoluer dans des postes d’expertises foncières immobilières, d’analystes en comité d’engagement crédit, d’Asset Management ... 

La licence  professionnelle GACO fut un excellent tremplin pour ma nouvelle évolution dans l’immobilier en me poussant à réaliser des études prestigieuses auprès de Sciences-po Paris, gage de qualité.

Grâce à l’IUT GACO et ma poursuite d’études en faisant une « pause professionnelle », je peux obtenir un bac+5 et un diplôme qui fait l’objet du concours actif de la RICS France : certification «Chartered Surveyor» qui reste une qualification recherchée, véritable garantie du niveau d’expertise d’un professionnel de l’immobilier.

Anne DACREMONT, promotion 2016-2017

Titulaire d’un BTS commercial, cela faisait plus de 33 ans que j’avais quitté les bancs de l’école.

Après un parcours professionnel essentiellement orienté vers le commercial, une remise en question s’est imposée à moi à la suite d’une perte d’emploi. C’est alors que j’ai intégré la Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance que propose l‘IUT GACO afin de me reconvertir professionnellement.

Cette formation est complètement adaptée aux réalités du monde du travail. Les intervenants professionnels de qualité partagent leur expérience du terrain. Ils sont rompus aux meilleures techniques qu’elles soient d’ordre juridique, financier, fiscal ou commercial …

La grande force de l’IUT est d’être directement connecté avec le monde de l’entreprise, j’ai ainsi pu retrouver un emploi de Chargée de Clientèle dans une grande Mutuelle : GROUPAMA Centre Atlantique, immédiatement après l’obtention de mon diplôme.

Je peux témoigner de la grande qualité de l’enseignement proposé pour l’obtention du diplôme qui est très apprécié des directeurs des ressources humaines des grands groupes et des PME.

Aujourd’hui je me sens reconnaissante de ce que l’IUT m’a apporté en m’offrant la possibilité de développer de nouvelles compétences à plus de 50 ans que je peux, maintenant, valoriser dans mon nouveau poste.

Marion KYDTS, promotion 2015-2016

Après un BAC ES et un Bac + 2 en Droit et Sciences Politiques j’ai décidé d’intégrer la Licence Assurance Banque Gestion de Patrimoine à GACO Agen pour la rentrée de septembre 2015.

S’en est suivie une année intense, riche en apprentissages et en rencontres. Dans chaque matière étudiée l’intervenant, issu d’un milieu professionnel, a su nous transmettre son savoir et ses conseils afin de nous préparer au mieux à l’insertion sur le marché du travail.

Une fois les cours théoriques terminés, les quatre derniers mois de l’année ont été dédiés à un stage en entreprise : j’ai effectué le mien à la Banque Populaire Occitane en tant qu’agent d’accueil. Sitôt la fin de mon stage la Banque m’a proposé un CDD au Centre d’Affaires de Boé au sein duquel je suis restée de juin 2016 au mois de décembre de la même année.

Ayant toujours été très attirée par le domaine assurantiel, j’ai postulé entre temps dans un cabinet de courtage agenais. Après plusieurs entretiens le CDI tant désiré m’a été proposé, avec prise de fonction au 02.01.2017.

Depuis je m’épanouis pleinement dans mon travail, toujours avec une pensée pour mes anciens professeurs qu’il m’arrive de croiser pour des raisons professionnelles.

Je ne peux que recommander GACO à tous les étudiants attirés par la Banque, l’Assurance ou la Gestion de Patrimoine. La formation théorique couplée à la pratique permet d’avoir une réelle réflexion sur des problématiques de terrain, grandement appréciée des professionnels du secteur et favorisant une embauche rapide.

Enfin, il était impossible de terminer sans parler de tout le personnel de la Licence, qui est d’un soutien sans faille pour les étudiants tant au cours de l’année qu’au terme des études avec l’envoi de propositions d’emploi dans le secteur.

Margot CARON, promotion 2015-2016

J'ai eu l'opportunité d'effectuer la licence Assurance Banque Finance parcours Gestion du Patrimoine en formation initiale en 2015, suite à l'obtention d'un BTS Professions Immobilières. J'ai déposé ma candidature pour cette licence souhaitant initialement élargir mon domaine de connaissances et compétences. En effet, mon BTS étant spécialisé dans l'immobilier, j'ai souhaité me perfectionner et maîtriser les domaines étroitement liés à l'Immobilier et cette licence a totalement pu répondre à mes attentes.

Une fois ma licence obtenue, j'ai eu un CDD au sein de l'agence Immobilière Century 21, entreprise dans laquelle j'avais effectué mon stage de 16 semaines, dans le domaine de la gestion locative. A l'issue de ce contrat, un CDI dans le domaine de la transaction location m'a été proposé mais j'ai décliné l'offre, ayant pour projet de quitter le territoire.

Arrivée en Nouvelle-Calédonie en Janvier 2017, j'ai pu accéder à un emploi en l'espace de deux semaines dans un organisme de crédits, en qualité de chargée de recouvrement amiable pour les professionnels (sur un portefeuille Junior). Cette licence a réellement été un atout lorsque j'ai débuté ce nouveau poste : j'étais en mesure d'évaluer la situation financière de l'entreprise me permettant alors d'apprécier le risque et de proposer des solutions adaptées ou de prendre les bonnes décisions fonction de la pérennité de la société.

Environ une dizaine de mois après mes débuts dans cette société, j'ai changé de statut pour devenir chargée de recouvrement contentieux. Cela consiste à effectuer toutes les diligences nécessaires pour recouvrer les créances des clients, notamment via des procédures judiciaires. La majorité des notions juridiques acquises en licence me servent alors au quotidien, bien que j'ai été contrainte de m'adapter aux spécificités locales ! Toujours sur ce poste à ce jour, je me sens épanouie et aime mon travail, mais je retournerais peut-être un jour dans l'Immobilier, qui sait...

Mélanie BLANCHARD, promotion 2008-2009 

Mélanie BLANCHARDAprès avoir effectué un BTS Professions Immobilières sur Cambrai dans le Nord (d’où je suis native), je souhaitais me spécialiser dans le domaine de la Gestion du Patrimoine. Ainsi, j’ai pu intégrer en 2008 la licence professionnelle « Assurance Banque Finance parcours Gestion du Patrimoine » de l’Université GACO d’Agen : cette formation m’a réellement permis de développer les bases solides de la gestion du patrimoine d’un temps limité grâce à des intervenants de qualité. J’ai souhaité complété mes connaissances par un master dédié à la gestion du patrimoine au sein de l’Université de Valenciennes pour la première année, puis au sein de l’Université de Clermont Ferrand pour la seconde (cours dispensés à l’époque sur Lille).

Ma dernière année d’études a été effectuée en contrat de professionnalisation avec la Banque Populaire du Nord, qui m’a permis de suivre un Conseiller en Gestion de Patrimoine expérimenté pendant une année. Forte de mes compétences et connaissances techniques, j’ai donc été embauchée directement à la fin de mes études par la Banque Populaire du Nord en tant que Conseillère de Clientèle Privée (conseillère de clientèle particuliers haut de gamme). Suite à cette expérience réussie pendant deux ans, j’ai été promue Conseillère en Gestion de Patrimoine au sein du même établissement bancaire ; fonction que j’exerce aujourd’hui depuis cinq ans avec toujours autant de joie, et de plaisir.

Admission / inscriptions

La candidature en LPRO CCGP à Agen se fait du (19/02/2024 au 19/03/2024) sur le site : https://candiut.fr/

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 avec une formation initiale commerciale et/ou financière :

  • Licence 2 (AES - économie gestion - Droit...)
  • DUT (GACO, GEA, TC, Carrières juridiques)
  • BTS (banque, assurance, professions immobilières, notariat, comptabilité et gestion, MUC, NRC...)
  • DCG ...

Possibilité de dispense de titre par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) pour les non-titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ayant une expérience professionnelle suffisante.

L’admission s’effectue sur dossier et un entretien éventuel de motivation avec un jury composé d’enseignants et de professionnels.

Pour plus d'information sur la VAPP : http://fca-rea@iut.u-bordeaux.fr

 

Modalités particulières

Cette formation est ouverte exclusivement en alternance qui couvre les situations suivantes : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ou stage alterné. Le diplôme est aussi accessible en validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans le cas où la validation serait partielle, le candidat peut accéder s’il le souhaite aux enseignements des modules de formation qu’il n’aurait pas validés. Le diplôme est éligible au CPF de transition professionnelle.

Documents utiles

Vos contacts

Secrétariat de la formation

Laetitia Caristan
Elodie Jauilhac

secretariat-gaco@iut.u-bordeaux.fr

Tél : 05 53 48 06 10

Adresse de la formation

Département GACO - IUT de Bordeaux

821, Avenue Michel Serres

47000 AGEN 

Chef de département

François Basséras

francois.basseras@u-bordeaux.fr

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