GACO Agen s'adapte à la crise sanitaire

Agen : comment l'IUT Gaco gère la crise à distance avec ses étudiants

Cet article est paru dans Sud Ouest

Par Mathieu Dal'Zovo

Sur le campus Michel-Serres d'Agen, toute l'équipe éducative de l'IUT GACO ( Gestion Administrative et Commerciale des Organisations ) est mobilisée pour maintenir la continuité pédagogique à distance

Comme beaucoup d'autres secteurs d'activité, l'enseignement supérieur a dû s'adapter face à la crise exceptionnelle liée au Covid-19.

Sur le campus Michel-Serres d'Agen, toute l'équipe éducative de l'IUT GACO ( Gestion Administrative et Commerciale des Organisations ) est mobilisée pour maintenir la continuité pédagogique à distance aux étudiants agenais.

Dès le début de la crise sanitaire, l'emploi du temps a été aménagé autour de demi-journées dédiées à différentes thématiques ( anglais, fiscalité...) pendant que les outils numériques ( déjà régulièrement utilisés dans le cadre de la formation GACO ) étaient plébiscités. ( https://gacoadistance.iut.fr ).

"À Agen nous pouvons également nous appuyer sur la plateforme Moodle de l'Université de Bordeaux. Il s'agit d'une plateforme d'apprentissage en ligne libre permettant de déposer des cours et des devoirs, de faire des évaluations type QCM, des classes virtuelles... » explique Jean-Christophe Gonzato, chef du département GACO à l'IUT d'Agen.

« Nous assurons des astreintes par mail ou par téléphone pour conserver un lien avec nos étudiants et les accompagner dans cette période difficile. Nous pouvons notamment solliciter l'aide d'une infirmière universitaire en cas de soucis psychologique, du CROUS et de l'assistante sociale pour des difficultés financières. Enfin l'IUT prête du matériel à ceux qui ne sont pas équipés. A ce jour, quatre étudiants dans le besoin ont pu profiter de cette aide matérielle » ajoute M.Gonzato qui réunit son équipe une fois par semaine sur l'application Zoom.

Stage annulé

Période cruciale dans le parcours universitaire des étudiants inscrits à GACO, la phase de stage en entreprise qui devait démarrer fin avril a été annulée.

Les étudiants seront toutefois notés sur un exercice composé d'un travail de recherche et d'une revue de presse sur un secteur d'activité actuellement touché par le confinement auquel s'ajoutera des notes issues des travaux d'avant confinement dans le cadre du programme pédagogique national du DUT.

« Nous avons eu l'accord de notre direction pour aller dans ce sens afin de conserver une note pour le module de stage. Nous devons également revoir les modalités de contrôle des connaissances en licence professionnelle Gestion de Patrimoine du fait du confinement en neutralisant 2 matières. En effet, des logiciels spécifiques à notre formation ne pouvaient être utilisés qu'au sein de notre établissement en présentiel » ajoute le chef du département GACO Agen.Malgré le confinement, la continuité pédagogique est donc maintenue grâce à l'effort de toute l'équipe enseignante et à la mobilisation des étudiants qui espèrent malgré tout retrouver rapidement les bancs de l'IUT du campus Michel-Serres.

Université de BordeauxIut de BordeauxIUT Gaco