Références - Services aux entreprises

 

Formations Inter-entreprises

 Chaque année le CRED forme une vingtaine de salariés d'entreprises ou de laboratoires au management de projet, à la méthodologie projet, aux logiciels projet,...

Les entreprises qui nous font confiance : 2ADI, Ecla Aquitaine, Orange, K Web Média, Université Bordeaux 2, AGIR, La chambre des métiers et de l'artisanat de Gironde, ICMCB, IUT Bordeaux 1, AEC, Alphanov, Nobatek, Aquitaine Valo, AMA-Vente, Cap Sciences, Polyrise, AMIE, AFPA, Fora Marine, Sciere Labadie, Labo Astro-Physique, IMS, SA Bacquerisse, CFAI Aquitaine, Avenir France, ITERG, Sbrissa, KSB,...

 

Formation Intra-Entreprises

  • Conseil Général 33

  • Clairsienne

 

Accompagnements de projets

  • Bacquerisse

  • R2M

  • URMLA...

 

Projets Européens

Projet LEXSHA (Learning, Exploring and Sharing) - 2014/2015

LEXSHA bandeau logos et disclaimer

Au vu des résultats du projet Bizlearn.Net auquel le CRED a participé pour la France, le projet LEXSHA a été mis en place pour poursuivre les réflexions menées sur les besoins et demandes de formations des TPE (Trés Petites Entreprises). En effet les TPE ont généralement des ressources limitées pour investir dans la formation régulière de leur personnel. Aux contraintes financières s'ajoutent des contraintes de temps. Souvent, la même personne doit être multitâches et assumer des responsabilités dans plusieurs domaines de la société (commerciales, techniques, administratives,...).

L'objectif général du projet LEXSHA est de développer un nouveau modèle de formation pour les TPE, basé sur le partage de connaissances. Le CRED représente l'Université de Bordeaux pour la coordination générale du projet. Le projet s'inscrit dans le programme Leonardo da Vinci, action innovation dans la Formation Tout au Long de la Vie, et réunit 8 pays partenaires : le Portugal, la Suède, le Royaume-Uni, les Pays Bas, la Lituanie, la Grèce, l'Allemagne et la France.

Après un état des lieux au niveau national et européen, le consortium a travaillé à la définition de contenus et d'une démarche pédagogique pour accompagner des groupes de TPE dans chacun des pays. Au printemps 2015, ce programme de formation et d'accompagnement est mis en place dans chacun des pays avec un objectif de suivre 80 TPEs dans le cadre du projet.

En France, le programme s'est déroulé d'avril à juin 2015, sous forme de 4 ateliers en fin de journée, une plateforme de formation en ligne et du tutorat personnalisé.

La dynamique créée contribue au développement de l'esprit de partage de connaissances. La démarche LEXSHA est désormais mise en oeuvre dans la pédagogiée développée avec et pour les étudiants du CRED.

Pour en savoir plus consultez..

 

Projet BizLearn.Net

Logos-Gruntvig Bizlearn

Partant du constat que les petites entreprises ne prennent pas le temps de se former, le projet BizLearn.Net propose d'expérimenter un nouveau modèle de formation basé sur le développement de l'apprentissage par les pairs et la production de micro-modules de formation par les entrepreneurs ou leurs salariés.
En France, un test a été réalisé avec le CESIM, club d'entreprises de Saint Jean D’Illac et de Martignas. 15 personnes ont été formées à la transmission de connaissances et ont produit des premiers modules. Des séances de partages de connaissances ont été organisées pour permettre de monter en compétences collectivement.
BizLearn.Net est développé dans le cadre du programme de Formation Tout au Long de La Vie
GRUNDTVIG en 2012-2013. Il réunit 9 partenaires européens : Allemagne, Italie, Suède, Royaume-Uni, Pologne, Portugal, Estonie, Pays-Bas et France.

Pour en savoir plus... (en français)

Les résultats du consortium (en anglais) :

Projet ENTER (Entrepreneurship Enhancement and Reinforcement)

LogosEU et ENTER

Dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci « Formation tout au long de la vie », le CRED s'est vu confié la mise en place et le suivi pour la France du programme européen de formation et d'accompagnement à la création d'entreprise ENTER.
Pour ce projet, le CRED a coordonné les travaux de réalisation de modules de formation en ligne (e-learning) et mis en oeuvre une session de formation et d'accompagnement à la création d'entreprise.
Ce programme, suivi par une vingtaine de stagiaires en 2009 et 2010, avait pour objectif d'aider les porteurs de projet de création d'entreprise dans l'élaboration de leur Business Plan.
Financé par l'Union Européenne, le programme ENTER, se déroulait simultanément dans 4 pays partenaires : Roumanie, Grèce, Portugal et France.
Le projet, coordonné par TECMAIA (Portugal) a été cité comme success story dans l'édition novembre 2010 de Infodays Lifelong Learning Program.

 

Projets Nationaux

Projet médiathèque Club EEA

Le Club EEA a vocation à rassembler l'ensemble des enseignants/chercheurs de la communauté de « l'Électronique », « l'Électrotechnique », « l'Automatique » et du « Signal et de l'Image » organisés autour de ces quatre sections disciplinaires.

Dans le cadre d'un projet financé par UNIT (Université Numérique de l'Ingénierie et de la Technologie), et en collaboration avec l'Université Bordeaux 1, le CRED prend en charge la mise en place de la médiathèque de ressources pédagogiques du club EEA, basée sur une plate-forme ORI-OAI.

 

Projets Régionaux

Projet Indexation

Gérer les documents numériques, c'est définir des processus permettant la description, le stockage et la circulation des documents importants et pérennes qui ont besoin d'être publiés, échangés, partagés ou archivés afin d'être utilisés et réutilisés.
Pour ce faire, les documents doivent être décrits selon des standards compréhensibles par les différents systèmes en charge de traiter les documents. L'opération de description d'un document numérique selon un standard correspond à l'indexation de ce document.
A la demande du PRES Université Bordeaux, le CRED prend en charge la réalisation d'une étude ayant pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances, pratiques et projets en cours dans les établissements universitaires en et hors Aquitaine, de faire émerger des propositions de projets et d'identifier des acteurs pouvant s'impliquer dans ces projets.

Innoform

Sur la demande de la Région via l'Agence Aquitaine Développement Innovation (ex-Innovalis), le CRED a travaillé à la mise en place d'un outil de recherche visant à rapprocher les entreprises et les établissements de l'enseignements supérieur d'Aquitaine. Un prototype a été présenté à la Région et aux dirigeants de l'Université. L'étude sur les moyens pour collecter les informations et sur la faisabilité de la mise en place de l'outil sont en cours d'examen.

 

Projets Innovation CRED

Projet "Aiguilles de Pin"

Depuis 2009, les étudiants du CRED travaillent sur la problématique du ramassage des aiguilles de pin.

Ce sujet a été proposé par Didier Cusseau qui a reçu un prix de l'innovation pour la mise au point du matériau de construction Phisoland.
Suite à des recherches d'informations approfondies et la recherche de partenaires, le CRED constitue un consortium de sylviculteurs et exploitants de forêt et reçoit une subvention de la région Aquitaine pour étudier la faisabilité de mise en place d'une filière de ramassage d'aiguilles de pin....

Projet Adapta Seat

Chaque année les étudiants du CRED travaillent et réfléchissent sur des problématiques industrielles concrètes. la promotion 2010-2011 a répondu à une problématique posée par l'UST Athlétisme : concevoir le premier fauteuil roulant adaptable au handicap du sportif qui l'utilsie et assurer la viabilité du transfert technologique permettant à d'autres clubs de s'équiper. Après analyse de la problématique, recherche et proposition de solutions, les étudiants ont su concrétiser l'idée par la réalisation d'un prototype et ainsi préparer son transfert vers le marché. Ce projet a reçu une subvention OSEO jeunes et une bourse issue du dispositif T@PAJ lui a été accordé par la Mairie de Talence.

Lire l'article dans le magazine de la ville de Talence

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