l'IUT de Bordeaux collabore avec la mairie de Bordeaux !

bordeaux-logo web Bordeaux Bike Challenge : Comment mettre en place un kit d’électrification qui rende les vélos de la ville de Bordeaux électrique en 1 clic ?

Mission du CRED : Développer la culture projet

Depuis sa création en 1991 comme service transverse de l’IUT de Bordeaux, le CRED développe des activités en Management de projet, Innovation et Transfert de Technologie, dans le but de promouvoir le management de projet et l’innovation dans les pratiques des étudiants et des entreprises.

Au CRED, Formation rime avec Action !

Que ce soit pour sa Licence Professionnelle « Gestion de Projets Innovants » ou pour ses formations en Management de Projet vers les entreprises, le CRED applique une pédagogie appliquée : les projets sont les fils conducteurs de la formation. Depuis 2005, avec ses partenaires-consultants, le CRED développe un simulateur de formation en Management de Projet : « Egg Challenge ». Pendant 1 semaine, les participants travaillent en équipes concurrentes à une solution d’emballage d’oeufs rares et précieux. L’alternance de théorie et de mise en application pratique favorise l’assimilation des concepts et méthodes de Management de Projet.
Cette formation-action originale est déclinée par le CRED en formations transversales, auprès de Licences professionnelles de l’IUT de Bordeaux (GMP, GEII, MP et SGM) et de Masters de différentes disciplines.

Du simulateur « Egg Challenge » au « Bordeaux Bike Challenge »

Au printemps 2014, des échanges entre la Mairie de Bordeaux et l’IUT de Bordeaux conduisent au lancement d’un projet de kit d’électrification du vélo de la Ville de Bordeaux. Le livrable final est un démonstrateur qui sera présenté au salon international ITS (Intelligent Transport System) à Bordeaux, en octobre 2015.
Le simulateur de formation en Management de projet est adapté pour permettre une phase d’exploration du sujet et faire émerger des solutions techniques autour de ce projet. Le « Bordeaux Bike Challenge » s’organise alors pour rassembler des animateurs enseignants, des experts techniques, le Fablab Coh@Bit et des professionnels autour de 12 équipes hétérogènes mixant 147 étudiants de 6 Licences Professionnelles (TAC, TAU, SARI, PROGEDE, MMM, 2MCI).

  •  Découvrez les équipes d'étudiants et les solutions envisagées : Bilan du projet

 

 

 

 

Lancement de la formation LEXSHA !

 

LEXSHA bandeau logos et disclaimer
Coup d'envoi de la formation LEXSHA en France, le 14 avril 2015.

Le 1er atelier organisé le 14 avril 2015 de 17h à 20h, réunissait 11 représentants de TPE, désireux de partager leurs compétences et d'en aqcuerir de nouvelles.

Cette première rencontre était articulée autour de 3 axes :

  • Présentation des participants et des formateurs pour amorcer des échanges
  • Présentation de la plateforme de formation, aide à la connection
  • Identification des premières compétences à partager

Les prochains ateliers se tiendronts les 19 mai et 30 juin de 17h à 20h au CRED. Entre chaque atelier un accompagnement personnalisé (à distance) de chaque particiapnt est organisé.

> Plus d’infos sur le projet LEXSHA

 

groupe Corine

 

groupe laurence

 

Lexsha photo 1

La Chambre des Métiers rencontre le CRED

Chambre-de-mtiers-33

Le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde accompagné de son service économique ont rencontrés l'équipe du CRED et visités la FabLab.

Cette rencontre était organisée en 2 temps.

Le 1er temps consacré aux échanges, était l'occasion de prendre connaissance de projets d'artisans susceptibles de bénécifier des compétences du CRED et plus génarelement de l'IUT et de présenter l'actualité du CRED, les projets ménes et les formations proposées pour envisager des collaborations étudiants--artisans.

Le 2ème temps consacré à la présentation des compétences et ressources techniques disponibles sur le site de l'IUT, était l'occasion de faire découvrir au Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde et à l'équipe de son service économique, les différents plateaux techniques et le FabLab de l'IUT.

Plus d’infos :

 

IMG 2609

 

IMG 2610

Enregistrer

OLIKROM s'ouvre à l'international

logo olikrom3

OLIKROM, entreprise partenaire du CRED depuis sa création s'ouvre à l'internationale en commercialisant pour la première fois des cartes optiques. Ce développement à l'international a pu se faire grace à l'appui de la cellule SATT Aquitaine (Société d'accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine).

OliKrom a été créée par Jean-François LETARD (ancien chercheur à l'ICMCB) en décembre 2009 pour répondre aux problématiques de la conception de pigments intelligents capables de répondre réversiblement (ou irréversiblement) à l’action de la température, de la lumière, de la pression et ainsi apporter une solution globale de conception et fabrication.

Toute l'équipe du CRED est heureuse de voir se développer cette entreprise qu'elle a vu naitre.

Plus d’infos :

Jérome Bouteille : Laureat I'NOV PRO 2014

bandeau transtech inventif

Dans le cadre de la 6ème édition du salon I’NOV Pro organisé par l’association Trantech Aquitaine, une quinzaine d’inventeurs candidats au concours « Tremplin I’NOV PRO » 2014 sont passés devant le jury de professionnels avec pour objectif « 3 minutes pour convaincre. 3 projets ont été primés lors de la soirée de clôture :

  • « Luminaire végétal LUMI’pouss » (Vie pratique & équipement de la maison), projet porté par Sophie FIACRE
  • « Méthode d’apprentissage de l’anglais, Still English » (Sports et Loisirs), projet porté par Sophir MARTINEZ
  • « Redressage de douelles » (Jardinage & Bricolage / Technologie & procédés de fabrication), projet porté par Jérôme BOUTEILLE

Le CRED partenaire de cette manifestation, est heureux de voir récompenser un projet qu’il a accompagné et soutenu depuis sa création. Toute l’équipe du CRED félicite Jérôme Bouteille pour son prix.

luminaire vgtal Lumipouss     Still English     douelles

       LUMI'POUSS                         STILL ENGLISH              REDRESSAGE DE DOUELLES

     

Plus d’info sur I’NOV PRO

Informations supplémentaires