Contenus et Organisation

La démarche d'innovation menée avec les étudiants de la Licence s'inscrit dans la volonté de favoriser le transfert vers les entreprises et le marché.

A partir d'une problématique réelle proposée par l'extérieur (entreprise, association, inventeur ...), les étudiants sont amenés à travailler en groupe pour réaliser les travaux suivants :

Exploration de la problématique

La phase d'exploration permet de repositionner la problématique dans un contexte général et d'en vérifier la faisabilité :

  • Comprendre et reformuler la problématique
  • Rechercher des solutions en suivant une méthodologie enseignée aux étudiants
  • Rechercher des brevets pouvant exister dans ce domaine
  • Analyser le marché, mettre en place une veille

Définir le projet

A partir de la solution considérée comme la plus prometteuse, les étudiants ont en charge de monter un projet incluant des partenaires industriels en vue d'un transfert:

  • Définir l'objet physique ou intellectuel à réaliser dans le cadre du projet
  • Décrire l'état des lieux
  • Constituer le partenariat
  • Planifier coûts et délais
  • Présenter le dossier à des financeurs.

Conduire la réalisation d'un projet

Le projet défini dans la phase précédente ayant les financements nécessaires, les étudiants vont coordonner la réalisation du projet:

  • Coordonner les différents acteurs
  • Définir le cahier des charges fonctionnels aux sous-traitants ou partenaires
  • Tester et valider
  • Présenter les résultats du projet aux financeurs

Capitaliser

La phase de capitalisation permet de donner une suite au projet et de prendre conscience des compétences acquises au cours du projet :

  • Etablir le bilan du projet
  • Archiver les productions et documents
  • Transmettre vers une entreprise ou un nouveau groupe d'étudiants

Exemple de projet d'innovation

JFL aiguilles pins

 

Informations supplémentaires