Candidature et Recrutement

Conditions de candidature et de recrutement

Candidature

Pour se porter candidat à la Licence Professionnelle "Gestion de Projets Innovants",  il faut :

• Etre titulaire d'un bac +2 (BTS, DUT, L2 de toutes spécialités) ou faire Valider ses Acquis d'Expérience par une procédure VAP

• Renseigner et télécharger un dossier de candidature, accessible en ligne depuis www.iut.u-bordeaux.fr

• Retourner le dossier complet imprimé au CRED

Recrutement

Un candidat ne peut être recruté dans la Licence Professionnelle que si un projet lui est confié dans une entreprise d'accueil le recrutant.

Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir le projet et l'entreprise au moment de la candidature.

La recherche d'entreprise et l'affectation aux projets se poursuivent après le dépôt du dossier de candidature.

Calendrier

• Mars/Avril : connexion sur le site de l’IUT pour renseigner et télécharger le dossier de candidature

• Retour des dossiers papier au CRED jusque début juin

• Mi-juin : 1er jury de recrutement. A l’issue de ce 1er jury 3 options possibles :

• Le candidat est recruté car son dossier accepté et qu'il est affecté à un projet dans une entreprise
  • Le  dossier de candidature est accepté, mais il ne pourra être recruté qu'après affectation à un projet proposé par une entreprise
  • Le candidat est refusé car son dossier ne correspond pas aux attentes du CRED et/ou aux conditions d’admission de la Licence professionnelle
  • De juin à septembre :

• entretiens avec les candidats

• affectation des projets aux étudiants

• le jury de recrutement se réunit périodiquement

• le recrutement n’est effectif que lorsque l’étudiant est affecté à un projet

Statut et rémunération

• La majorité des étudiants de la licence professionnelle « Gestion de projets innovants » sont recrutés par les entreprises en contrat de professionnalisation.

• Les étudiants recrutés par des laboratoires de recherches ont en général le statut de stagiaire.

• les salariés en entreprise conservent leur statut et leur rémunération.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.
Son objectif est de leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

• Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation,

• les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation, consultez :

Ce contrat ouvre droit pour l’employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.
Ce dispositif a été ouvert à de nouvelles catégories de bénéficiaires par la loi du 24 novembre 2009 citée en référence.