Bureau d'Etudes Transverses

Favoriser la transversalité des projets tuteurés

Le Bureau d’Etudes Transverses a été créé en 2011 sous l’impulsion d’Amélie Perret, Pascale Vergely et Emilie Le Grix de la Salle, avec pour objectif de favoriser la transversalité des projets tuteurés en décloisonnant les départements de l’IUT.

Les premiers séminaires organisés en 2011 et 2012 avaient comme objectif de présenter le fonctionnement des projets tuteurés (le type de projet, la durée, la période,…) de chaque formation en s’appuyant sur le « Livret des Projets Tuteurés » et sur des exemples de projets passés, en cours ou à venir.

Des projets appelants la collaboration d’autres départements étaient également présentés. Ces séminaires ont favorisé les échanges, les rencontres et ont fait naître de nouveaux projets, de nouvelles réflexions.

Le projet E-Kart, 1er projet transverse de l’IUT de Bordeaux impliquant l’ensemble de ses départements, a été mis en place à la suite d’un séminaire BET.

En 2013, l’équipe du BET a souhaité retrouver la dynamique des premiers séminaires et s’appuyer sur l’expérience du CRED pour proposer un nouveau format de rencontre, plus court et plus ciblé, pour échanger sur un outil, une pratique une méthode : LES RENCONTRES TRANSVERSES DU BET.

Ces rendez-vous conviviaux autour d’une thématique transversale ont lieu toute l’année au fil de l’eau (2h les jeudis après-midi) et sont aussi bien animés par des personnes externes qu’internes à l’IUT. Après chaque rencontre, les échanges se poursuivent autour d’un verre.

Exemples de thématiques abordées :

  • Moodle : Outil structurant, uniformisation des pratiques
  • Le PPP : une démarche pédagogique
  • L'agilité dans les formations et les projets à l'IUT
  • La place du Fab Lab dans la formation des étudiants
  • L'entrepreneuriat
  • ...

Chaque année, en juin, les Rencontres Transverses du BET se transforment en Bourse aux projets ! Sont conviés à cette bourse aux projets annuelles : des entreprises et industriels, des collectivités locales, des associations qui souhaitent s'appuyer sur les compétences des étudiants de l'IUT pour résoudre leurs problématiques ; des enseignants et personnels qui souhaitent collaborer avec d'autres départements de l'IUT, ...

Depuis 2014/2015, le décloisonnement est en bonne voie avec, entre autres, 2 nouvelles actions "transverses" significatives :

Pour plus d'informations l'équipe du BET reste à votre écoute : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations supplémentaires