Contrôles non destructifs et escape game : exemple d'une approche ludo-pédagogique

L'IUT de Bordeaux propose une approche ludo-pédagogique pour enseigner les contrôles non destructifs (CND) via un escape game conçu par des étudiants. Ce projet favorise l'apprentissage interactif et le lien entre promotions, rendant les étudiants acteurs de leur formation.

Droits réservés : IA par Sebastian | Adobe Stock

À propos...

Le diplôme d'université Contrôles non destructifs (CND) de l'IUT de Bordeaux propose une méthode d'apprentissage originale, mêlant ludo-pédagogie et apprentissage par les pairs, pour aborder les techniques du contrôle non destructif autrement que par les traditionnels travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).

  • Concrètement, de quoi s'agit-il ?

    Les étudiants de 2ème année des départements Mesures physiques (MP), Science et génie des matériaux (SGM) et Génie mécanique et productique (GMP) ont conçu et réalisé un escape game innovant, permettant d'initier des grands débutants (étudiants de 1ère année et lycéens) aux techniques des CND à travers des énigmes et manipulations accessibles et stimulantes.

  • Objectif pédagogique

    Rendre les étudiants acteurs de leur formation, qu'ils soient joueurs ou concepteurs du jeu. Ce projet a permis à la fois de renforcer les liens entre étudiants de différentes promotions et de dynamiser l'apprentissage des CND dans un cadre ludique.

De la conception à l’animation, découvrez à travers cette vidéo comment les étudiants ont mené ce projet et comment l'équipe enseignante utilise cette approche pour favoriser l'interaction entre DU, BUT et inter-promotions.

Pour aller plus loin...

Diplômes d'université

Un Diplôme d'université (DU) est une certification délivrée par une université française pour attester des compétences dans un domaine spécifique. Il n'a pas de reconnaissance nationale mais offre une spécialisation souvent prisée dans les secteurs innovants ou en complément de formations existantes.