DUT GMP

Qui sommes-nous ?

Le DUT GMP, une formation technologique, scientifique et humaine, au coeur des métiers de l'Industrie. Cette formation s'effectue en formation classique (formation initiale) ou en formation par apprentissage (contrat d'apprentissage).

 

Ce diplôme de niveau L2 du schéma LMD permet l'obtention de 120 crédits européens (ECTS) et s'adresse aux titulaires du Bac S ou STI2D ou du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU B).

En savoir plus

Récompenses

1er prix du salon de l’Etudiant à Bordeaux

Prix coup de cœur du Jury du salon de l’Etudiant de Bordeaux

le vélo Hybride

Course en cours dont GMP est plateforme ressource pour l’Académie

2014 : 1er prix national avec le lycée Victor Duruy de Mont de Marsan
2015 : 3ième place au concours national par le lycée Pré de Cordy de Sarlat

 

Pourquoi nous choisir ?

Comme tous les départements d’IUT, le département GMP possède une équipe pédagogique pluridisciplinaire intervenant dans des matières que vous connaissez déjà (mathématiques, Langue, expression, communication) mais également dans les matières relavant du cœur de métier de la formation Génie Mécanique (production, conception, industrialisation, gestion de projet, ...). Tantôt enseignant du second degré, tantôt enseignant-chercheur, toute l’équipe pédagogique œuvre dans un même objectif : construire au mieux, avec et pour chaque étudiant, le parcours personnel professionnel de chacun.Le département GMP de l’IUT de Bordeaux accueille également dans ses murs les équipes d'un Laboratoire de recherche Universitaire : l'Institut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M). Ainsi, une partie du corps enseignant sont des enseignants-chercheurs qui travaillent la plupart du temps sur place. Les étudiants peuvent utiliser des moyens d'essais initialement destinés à la recherche lors des séances de travaux pratiques. Des intervenants industriels sont aussi amenés à venir partager leur expérience avec les étudiants
Avec un D.U.T. G.M.P. (après 2 années universitaires), vous êtes un technicien(ne) supérieur(e) généraliste autour de la vie d'un produit industriel : conception, bureau d'étude, production, bureau des méthodes et de tous les métiers connexes (maintenance, qualité, gestion de la production, gestion de projet, ...).
Pour celles et ceux dont le projet professionnel est l'insertion professionnelle, vous pouvez choisir d'effectuer votre 2°A en deux ans en contrat de professionnalisation avec une immersion de dix-sept mois en entreprise. Vous aurez ainsi l'opportunité de découvrir le monde de l'entreprise, tout en continuant vos études.
La formation souhaite que l'étudiant soit au plus près des réalités techniques et économiques des entreprises auxquelles il sera confronté dans son avenir professionnel. De nombreux projets industriels et stages en entreprises sont donc proposés aux élèves.
En effet, il s'agit d'un secteur en mutation permanente sous l’impulsion des constantes innovations technologiques et informatiques.
Notre diplôme permet également de poursuivre ses études en licence professionnelle, à l’université ou en école d’ingénieur.

Nos standards

Il est essentiel pour nous de mettre en œuvre une formation technologique scientifique et humaine au service de l’industrie dans le respect de la construction du parcours personnel professionnel de chacun.

Pour ce faire, il s'agit de définir avec chaque étudiant la meilleure voie possible compte tenu des envies et du potentiel de chacun (poursuite d’études, insertion professionnelle, alternance, ...).

Nos principes

L'existence d'un Programme Pédagogique National (PPN) garantit le contenu de la formation à l'échelle nationale. Les IUT tiennent compte de la réforme du bac technologique : un nouveau PPN a été mis en place rentrée 2013 pour mieux accueillir les bacs STI2D.
Chaque étudiant sera suivi individuellement par un enseignant tuteur avec qui plusieurs points seront effectués sur la scolarité, sur la recherche de stage, sur la découverte des métiers, sur le projet professionnel.
Lors de l’entrée en DUT GMP, les étudiants suivront pendant 3 semaines une mise à niveau qui tiendra compte du parcours de chacun. Un module d’adaptation et de méthodologie permet à chacun de prendre ses marques, de faire un point sur les prérequis nécessaires, de comprendre et de mettre en œuvre la méthodologie de travail à mettre en œuvre nécessaire à la réussite. A l’issue de ce module, des enseignements de soutien pourront être proposés.
GMP Bordeaux,c’est quoi ? Une famille de 280 personnes (30 enseignants, 30 vacataires, 12 personnels techniques, 230 étudiants répartis dans 5 formations). Le cadre d’un petit lycée à l’université avec des cours magistraux (18%), des Travaux Dirigés en groupe de 26 (40%) et des travaux pratiques en petits groupes à 12 ou à 8 (42%). Il y a donc beaucoup de proximité et un encadrement performant. Chaque enseignant est à votre écoute et est là pour vous conduire vers la réussite.
Tout au long de votre cursus, vous serez confrontés à des activités de synthèse : projet de découverte en Semestre 1, projet tuteuré en Semestre 2 et projet industriel en 2ième année. Vous serez alors fin prêt pour effectuer votre stage de 10 semaines en fin de 2ième année.

Nous sommes extrêmement attachés à toutes les formes de respect. C’est votre département, c’est vous qui le faites vivre :

  • Le respect envers votre projet personnel et vos ambitions.
  • Le respect envers votre engagement de suivre le DUT GMP.
  • Le respect envers l’équipe pédagogique du département.
  • Le respect envers vos camarades de promotion.
  • Le respect des locaux. Le respect du matériel mis à votre disposition.