Les attendus du DUT GMP

Attendus pour la spécialité de GMP

L'Assemblée des Directeurs d'IUT a défini les attendus pour la spécialité GMP du DUT. Cela permettra aux élèves de terminale de se positionner lors de parcours d'orientation et à leurs enseignants de mieux les conseiller.

Cette assemblée a aussi travaillé sur les attendus au regard des spécialités du BAC général 2021. Elle précise que  :

"la typologie catégorisant les enseignements de spécialité qui seront proposés dans le cadre de la réforme du bac, est :

  • enseignement de spécialité très adapté ;
  • enseignement de spécialité adapté ;
  • enseignement de spécialité complémentaire.

Ces intitulés permettront ainsi à tout élève de seconde de pouvoir apprécier les niveaux de correspondance avec les spécialités de DUT, tout en choisissant un parcours adapté, cohérent et ouvert à la pluridisciplinarité. 

... le DUT est un diplôme au programme pédagogique national, ce travail de catégorisation vaut pour tous les départements de spécialité et pour tous les IUT."

le BAC technologique 2021 subit de petits changements qui n'ont pas d'influence sur le recrutement. Les étudiants de STI2D sont les bienvenus et représentent entre 30 et 35% de nos effectifs. La plupart ont choisi ITEC mais ceux qui ont fait une des autres spécialités font aussi de beaux parcours de réussite.


Les attendus pour la rentrée 2019

COMPÉTENCES GENERALES

  • Être intéressé par l’industrie et par ses métiers,
  • Avoir le goût des systèmes mécaniques,
  • Avoir une culture générale et scientifique correcte,
  • Avoir une maitrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation et de se documenter,
  • Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une culture scientifique et faire preuve de curiosité,
  • Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique,
  • Aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation,
  • Savoir mobiliser ses savoirs pour répondre à une problématique scientifique,
  • Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite,
  • Avoir une aptitude à planifier et organiser son travail, et à tenir ses engagements dans la durée,

ÉLÉMENTS PRIS EN COMPTE POUR EXAMINER LA CANDIDATURE

  • Évaluations obtenues au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences Industrielles ou Enseignement Technologique, LV1, notes des épreuves anticipées du baccalauréat,
  • Absentéisme et comportement dans toutes les matières,
  • Appréciations de l’équipe pédagogique,
  • Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité,
  • Motivation pour la spécialité.

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