Le département s’implique dans les parcours d’excellence !

Le parcours d’excellence (page 17 du BO du 25 Aout 2016) concerne les collèges de REP+ et REP (réseau d’éducation prioritaire). L’objet est de proposer un accompagnement particulier à des jeunes de 3ème, pour qu’ils puissent construire une orientation plus ambitieuse qu’elle n’aurait été. L’accompagnement se fait avec des heures de renforcement en sciences et langues mais aussi avec des activités favorisant l’ouverture d’esprit et la construction du projet professionnel (le Parcours Avenir). Un suivi de ces jeunes doit exister au lycée et c'est pour cela que ce dispositif intéresse l'IUT.

Deux collèges ont sollicité l’IUT cette année, le collège Lapierre et le collège Montaigne, tous les deux de Lormont.

Les élèves du collèges Lapierre ont suivi l'avancement des projets 2ème années en participant aux revues de projet de ces derniers.

Ceux du collège Montaigne ont pu échanger avec des enseignants chercheurs, des doctorants et des techniciens spécialisés dans les matériaux. Ils ont aussi suivi un parcours d'une heure qui leur permet de découvrir qu'à travers la robotique qu'ils découvrent au collège ils développent déjà des compétences utiles dans le cadre de la robotique professionnelle.

Paroles d'étudiants

« C’est bien de provoquer ces rencontres inter-générations. En 3ème on se pose plein de questions et on ne connait pas ce genre d’environnement. C’est chouette de le leur faire découvrir »

Paroles d'élèves

"Quoi ? un chercheur peut passer entre 4 et 7 mois sur un problème avant d'en trouver la solution ?

Mais nous,  on n'accepte pas de rester bloqué plus de 1 minute sur un problème ! Mais comment font-ils ?"

Les élèves assistent à la soutenance. Cela les aidera à préparer l'oral du brevet.

Suite à la soutenance, les échanges se font autour du projet mais aussi du parcours de chacun.

Les productions des élèves du collège Montaigne

Les commentaires sont fermés.