Quel parcours de formation et débouchés ?

Parcours de formation avec le BUT

Les parcours de formation avec le BUT

Les parcours de spécialités du BUT Génie Civil – Construction Durable

Travaux Bâtiment

L’objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur de la construction des bâtiments en phase travaux.

Secteurs d’activités : les entreprises du secteur du bâtiment, les maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales), la maîtrise d’oeuvre d’exécution, les bureaux de contrôle.

Travaux Publics

L’objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans le secteur des Travaux Publics en phase de travaux.

Secteurs d’activités : les entreprises de travaux publics, les services urbanisme ou maîtrise d’ouvrage publique ou privée, la maîtrise d’oeuvre.

Réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments

L’objectif de ce parcours est former des techniciens qui exerceront dans les secteurs de la réhabilitation des bâtiments dans le but d’améliorer leurs performances environnementales.

Secteurs d’activités : les entreprises du bâtiment, les collectivités territoriales, les bureaux d’études techniques, la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre.

Bureau d’études Conception

L’objectif de ce parcours est de former des techniciens qui exerceront dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics en phase de conception.

Secteurs d’activités : les bureaux d’études, la maîtrise d’oeuvre, les entreprises du BTP, la maîtrise d’ouvrage publique ou privée, les bureaux de contrôle.

Les métiers et secteurs d’activités

Tout en restant généraliste, cette formation prépare à une grande diversité de métiers classés en trois grands domaines en fonction du contexte de l’activité et des objectifs visés :

  • maîtrise d’ouvrage
  • maîtrise d’œuvre
  • organisation et encadrement de chantier

Maîtrise d’ouvrage

Il s’agit des métiers d’assistant technique à la maîtrise d’ouvrage lors de la programmation et du suivi des travaux neufs, ainsi que des métiers concernant la maintenance et l’entretien des ouvrages.

Maîtrise d’œuvre

La palette des métiers concernés est très large : elle s’étend des métiers de technicien de bureau d’études, de contrôle ou de laboratoire, de dessinateur- projeteur, d’économiste prescripteur, jusqu’aux métiers concernant l’ingénierie de contrôle et de maintenance des ouvrages.

Organisation et encadrement des chantiers

Ce domaine concerne plus spécifiquement la phase d’exécution d’un chantier. Les métiers rencontrés lors de cette phase sont très diversifiés : proche du terrain, on retrouve les conducteurs de travaux et chefs de chantier mais de nombreux techniciens d’études sont également indispensables à la bonne exécution d’un ouvrage.