Visite de chantier : réfection d’une voie à la Benauge

Rédigé par Rémi DUBERTRAND et Thomas LE MEURLAY

Nous avons pu effectuer une visite de chantier le 26/11/2013. Nous avions rendez- vous à 8h 45 dans une rue proche de l’arrêt de tramway Stalingrad.

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Le chantier visité  se situe rue de la Benauge, à Bordeaux, près du Pont de Pierre. L’objectif est de refaire la route de cette rue (qui mesure 1.4 Km) en 14 mois. Différentes entreprises du BTP interviennent sur ce chantier qui a été découpé en quatre phases. Actuellement les ouvriers en sont à la phase 2. Nous avons été accueillis sur place par le chef de chantier qui nous a fait visiter le site, en nous présentant les installations déjà mises en place et le projet.

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La première étape avant le commencement des travaux a consisté à effectuer des fouilles dans le sol pour savoir s’il restait des vestiges antiques ou autre chose pouvant interdire les travaux. Durant cette opération a été trouvé l’ancien quai qui, avant, se trouvait le long de la Garonne. Ceci nous montre que le niveau de l’eau a reculé. Le plus étonnant est qu’il a été détecté à un carrefour. Malgré tout les travaux ont pu commencer.

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Durant la visite nous avons suivi le chef de chantier. Il nous a rapidement expliqué le déroulement des travaux. Il nous a montré quelques éléments intéressants, comme une borne de recharge pour les voitures électriques, quelque chose de peu commun de nos jours. Nous avons pu constater les différentes étapes des travaux : la route avant les travaux, pendant les travaux et même après sur un petit tronçon terminé, ainsi que la différence de niveau due au déblayage entre les routes annexes et celle en construction. Certains ouvriers étaient en train de casser les trottoirs existants avec une pelleteuse, d’autres enfouissaient les différents réseaux d’alimentation (eau et électricité).

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Nous avons pu poser quelques questions au chef de
chantier. Nous avons appris qu’il avait eu la possibilité dans sa carrière de monter de grade et de passer conducteur de travaux. Il nous a expliqué que ce qu’il préférait le plus dans ce milieu était d’être sur le terrain, et d’être en contact avec les ouvriers qu’il dirige, c’est pourquoi il a refusé cet avancement. De plus, quelqu’un lui a demandé quels étaient ses horaires. Il nous a répondu qu’il restait plus longtemps que les ouvriers, car il doit faire un compte rendu de fin de journée : noter tout ce qui a été fait, l’avancée du chantier, gérer les imprévus, mais aussi établir le planning du lendemain, passer les commandes si nécessaire (manque de gravier, béton…). Il nous a également expliqué que la phase d’avant-projet est pour lui très intéressante : prévoir les effectifs, les entreprises intervenantes, établir une circulation fluide autour du chantier…

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Nous avons aussi appris qu’il existait une formation interne à l’entreprise. Par exemple, suite à un stage chez Colas, et si il y a une possibilité d’embauche à la fin du stage, il est possible de faire une formation Colas. Cela permet à l’entreprise d’être sûre des qualités du stagiaire, et de lui transmettre tous les savoir-faire nécessaires. Suite à cette formation (6 mois environs répartis sur 1 an) la majorité des stagiaires sont embauchés.

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Cette visite de chantier nous a permis de connaître un peu plus le métier de Chef de chantier, qui était pour nous encore flou sur les responsabilités qu’il doit avoir et le travail que l’on doit effectuer. Même si le chantier était moins conséquent que d’autres, il nous a quand même permis d’avoir une vision du milieu des Travaux Publics, de tout ce qui concerne la construction d’une route, ainsi que de toute l’organisation qui doit être mise en place.

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Nous tenons à remercier l’entreprise COLAS, Jean-Jacques GUILLOINEAU et  Bruno POMMEPUY, chef de chantier qui nous a reçu.